Le Secrétariat Permanent de la Promotion des langues nationales est désormais à la charge de Madame Kiendrebéogo/Sawadogo Awa, promue au poste par le Conseil des ministres du mercredi 06 septembre 2023. Elle a été installée ce jeudi 14 septembre 2023, par le Directeur de Cabinet du ministre de l’Education nationale, Dr Souleymane Coulibaly.
Madame Kiendrebéogo remplace à ce poste, monsieur Rasmané Zébret en place depuis le 3 août 2022. Au moment de passer le témoin, il a traduit sa reconnaissance aux premiers responsables du département de l’éducation et à ses collaborateurs pour la confiance et l’accompagnement à lui apportés.
Au bilan, il se convainc que le SP/PLN n’est plus cette nouvelle structure dont on ignore tout. Des actions multiples y ont été menées, notamment celles liées aux 15 langues dont les systèmes d’écriture orthographique sont harmonisés et prêts à accompagner et soutenir l’alphabétisation et la mise à l’échelle de l’éducation bi-plurilingue. La politique linguistique du Burkina Faso est notamment traduite en 6 langues nationales pour permettre une large diffusion des contenus, 350 présidents de délégation spéciale communale sont sensibilisés pour à la prise en compte des actions de promotion des langues nationales dans les plans communaux de développement, et un plan de communication du Secrétariat Permanent est en finition.
Madame Kiendrebéogo appréhende bien les défis de ses nouvelles fonctions et pourra compter sur le soutien de ses collaborateurs. Il lui tient à cœur également de consolider et capitaliser les acquis de son prédécesseur. A l’ouvrage et à la bonne et franche collaboration, elle a été appelée par monsieur le Directeur de Cabinet afin d’atteindre les objectifs assignés à la structure.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire