Accueil Internationale Gabon / Gratuité des frais de scolarité : Les précisions de Ntoutoume Leclercq
Internationale

Gabon / Gratuité des frais de scolarité : Les précisions de Ntoutoume Leclercq

Selon la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, la mesure de gratuité des frais de scolarité et d’inscription annoncée par le président de la Transition s’applique exclusivement aux élèves orientés par l’État dans les établissements confessionnels et privés laïcs d’utilité publique.

La ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq a échangé ce mercredi 13 septembre 2023 à Libreville, avec les responsables des établissements confessionnels et privés laïcs. Ce, afin d’élucider toute confusion de la part des parents sur la mesure prise par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

«La décision qui a été prise par le président du CTRI, c’est la gratuité des frais d’inscription et de réinscription. Ça concerne les établissements publics. Au niveau du confessionnel, uniquement les enfants qui ont été orientés par l’État. Et ses enfants qui sont orientés par l’État vers les confessions religieuses, nous prenons également en charge les frais d’écolage. Ces frais d’écolage incluent les frais de scolarité, mais pour les enfants orientés par l’État», a expliqué Camélia Ntoutoume Leclercq.

Cette information vient ainsi lever la polémique sur cette question des frais de scolarité faisant débat au sein de l’opinion et mettant en mal plusieurs parents d’élèves. «Les parents qui eux-mêmes ont refusé l’orientation du ministère de l’Éducation nationale, et bien c’est à leurs charges les frais d’inscription et les frais de scolarité de leurs enfants», a-t-elle martelé.

Source : alibreville

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...