La Direction nationale de la santé familiale et de la population au ministère de la Santé a évalué le niveau de mobilisation des ressources domestiques, pour la planification familiale en Centrafrique. Une réunion y relative avec les parties prenantes a eu lieu le 13 Septembre 2023 à Bangui à l’issue de laquelle, un groupe d’Experts pour le plaidoyer a été constitué pour cette mobilisation des ressources financières.
Selon le constat, le taux de la mortalité maternelle est très élevé après l’avortement. Ce qui est considéré comme un échec de la planification nationale selon les responsables en charge du département. Les questions de planification familiale sont du ressort aujourd’hui de tout le sectoriel. Cela nécessite la contribution de tous dans l’intérêt national, ont indiqué les experts.
Au cours de la réunion, le groupe d’experts pour le plaidoyer a été mis en place, pour la mobilisation de fonds. Constitué de différents secteurs départementaux, son objectif est de réfléchir et d’échanger sur le niveau de la réussite des actions en cours.
Dr Claudia ADAME, Directrice de la santé familiale et de la population au ministère de la Santé a noté des avancées dans le cadre de la mobilisation de ces ressources financières domestiques pour la planification familiale en République Centrafricaine, « avec ce groupe d’experts, nous avons pu obtenir de l’Etat au moins 100 millions de FCFA depuis deux années pour contribuer à l’achat des produits contraceptifs. L’UNFPA partenaire traditionnel qui appuie chaque année y compris la Banque Mondiale à travers le projet « SENI Plus », pour un montant de plus de 80 millions de F CFA. Le projet KFW a accepté d’acheter le produit pour toute la région sanitaire numéro 1, et une prime au niveau international, d’un montant de 80 millions de FCFA », précise Dr Claudia Adame au cours de la réunion.
La prochaine étape consiste à faire de plaidoyers pour le décaissement de fonds et d’inciter les partenaires à continuer les mobilisations.
Source : abangui
laissez un commentaire