« Aujourd’hui, nous venons de procéder au lancement officiel du quatrième passage de la campagne nationale de chimio prévention du paludisme saisonnier associée, à la lutte anti larvaire que nous appelions CPS+ », a déclaré le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude Kargougou.
Selon lui, cette campagne contre le paludisme va toucher près de 3 mille enfants de 3 à 59 mois sur toute l’étendue du territoire national.
M. Kargougou s’exprimait jeudi à Ouagadougou, au Centre de santé et promotion sociale (CSPS) de Cissin, dans le district sanitaire de Boulmiougou (arrondissement 6), à l’occasion du lancement officiel de la campagne nationale de la chimio prévention du paludisme saisonnier.
A cet effet, le premier responsable du département en charge de la Santé a appelé l’ensemble de la population à une adhésion massive de l’opération, afin de protéger les enfants contre le paludisme.
« Pour la région du Centre, il s’agit du troisième passage parce que cette région a commencé le premier passage, à partir du mois de juillet, mais de façon globale, c’est le quatrième passage », a-t-il précisé.
Le ministre de la Santé a expliqué qu’il s’agira d’administrer des médicaments contre le paludisme aux enfants de 3 à 59 mois pendant trois jours.
A l’en croire, les distributeurs communautaires (DC) appuyés par les agents de santé, les Volontaires nationaux (VN) et les Agents de santé à base communautaire (ASBC) vont passer dans les concessions, en vue de superviser eux-mêmes, la première prise des médicaments par les enfants.
Robert Lucien Jean Claude Kargougou a fait savoir qu’au deuxième et troisième jour, à la même heure, les mères et les gardiennes des enfants vont se charger de donner les médicaments aux enfants elles-mêmes.
« Si nous faisons la prise des médicaments correctement, cela va permettre de réduire la transmission du paludisme chez les enfants de 3 à 59 mois », a-t-il ajouté.
M. Kargougou a pailleurs souligné qu’en plus de cela, les agents de santé vont s’assurer si les enfants ont un bon état nutritionnel lors de ladite campagne de prévention du paludisme.
Pour lui, les agents de santé vont procéder à la destruction des gites larvaires dans les différentes cours, car selon lui, le paludisme se transmet par des moustiques qui se développent au niveau des eaux stagnantes et dans les concessions etc.
A l’écouter, cette destruction des gites larvaires permettra de lutter aussi contre la transmission de l’épidémie de la dengue.
Pour l’occasion, le ministère de la Santé a effectué une sortie terrain avec les journalistes dans des districts sanitaires de Boulmiougou notamment le Centre médical de Nagrin (arrondissement 7) et du CSPS de Cissin dans l’arrondissement 6 de la ville de Ouagadougou.
La presse accompagnée par des agents s’est rendue dans les familles Zoungrana et Sanfo (Nagrin) et celles de Nikièma et Kaboré (Cissin) a pu constater les différentes prises des médicaments anti paludiques par les enfants, la destruction des gites larvaires et les séances de sensibilisation de la lutte contre paludisme.
laissez un commentaire