Accueil Internationale Burkina Faso / Rentrée administrative : Le ministre Joseph André OUEDRAOGO s’assure de son effectivité dans quelques établissements de Ouaga
Internationale

Burkina Faso / Rentrée administrative : Le ministre Joseph André OUEDRAOGO s’assure de son effectivité dans quelques établissements de Ouaga

La rentrée administrative se passe deux (02) semaines avant la rentrée des apprenants. Elle est une étape qui prépare la rentrée scolaire. Ce vendredi 15 septembre 2023, le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO  s’est assuré de son effectivité en se rendant dans quelques établissements de la place.

La rentrée administrative est effective. C’est le constat que monsieur le ministre a fait en visitant tour à tour le Lycée municipal de Sig-Noghin, l’école primaire Songré de Tampouy, le CEG de Songré , le Lycée de l’Alliance Chrétienne (LAC), l’école primaire publique de Kamboinsin A et le CEEP de Komboinsin A. Il a constaté à chaque étape que tout le personnel administratif et pédagogique est prêt pour accueillir les élèves. Par endroit, des représentants de structures de parents d’élèves sont aussi présents pour soutenir l’administration.

Principaux problèmes rencontrés, le manque de professeurs de mathématiques, de PC, de SVT ou d’EPS. « Nous avons 3 professeurs pour 4 classes. Si rien n’est fait à cette rentrée, nous aurons 40 heures de vacation par semaine et c’est vraiment énorme pour un nouvel établissement. », avertit la directrice du CEG Mariam NONKANE. Une situation révélatrice de l’ampleur du phénomène. Des retards de réalisation d’infrastructures sont également indexés.
Mais le ministre s’est voulu rassurant, promettant que la  problématique liée au manque de professeurs de mathématiques, de PC et de SVT  sera résolue.

Bien au contact de l’actualité éducative, Madame NONKANE, prévoit une sensibilisation des parents sur la mesure gouvernementale qui institue la tenue traditionnelle comme tenue scolaire à partir de cette rentrée académique.

Au LAC, des tâches précises de recrutement,  de formation  des enseignants et  un séminaire  de rentrée, ont déjà été menées. Joseph André  Ouédraogo a félicité les acteurs de cet établissement pour les excellents résultats aux examens scolaires en 2023.

« J’ai constaté avec bonheur que les enseignants, le personnel administratif sont à leur poste. C’est le lieu pour moi de leur adresser toutes mes félicitations… Je pense que le gouvernement de la transition est à pied d’œuvre pour répondre aux préoccupations des acteurs de l’éducation. », a-t-il rassuré,  allusion faite surtout à la crise sécuritaire

Les élèves retrouveront les classes pour la rentrée pédagogique le 02 Octobre prochain.

Source : education.gov.bf

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...

InternationaleSanté

Santé : Centrafrique / Le paludisme fait rage à Batangafo, plus de 6.000 cas en 3 mois

Le taux de paludisme est très inquiétant à Batangafo, capitale de l’Ouham-Fafa...

InternationaleSanté

Sante : Sénégal / Kébémer, l’Etat sollicité pour la mise en service de la case de santé de Njib Niasse

Le président de la commission d’organisation de l’Association des fils du village...