Depuis lors, quatre enfants, âgés de 1 à 12 ans, ont succombé, tandis qu’une trentaine de résidents ont été évacués en urgence. Parmi ces évacués, quatre se trouvent dans un état critique, dont un adulte, ayant présenté des convulsions et des épisodes de diarrhée.
La mystérieuse maladie qui sévit à Niangban, un village situé à 15 km de Djébonouan, au cœur de la Côte d’Ivoire, a déjà emporté la vie de quatre innocentes victimes, en majorité des enfants. Ce triste bilan a été confirmé par Konan Kouadio Théodore, un dévoué agent de santé communautaire, qui a déclaré sur place : “Nous déplorons le décès de quatre personnes et l’évacuation en urgence d’une trentaine d’autres, dont quatre cas graves, parmi lesquels un adulte.”
Ces constatations ont été étayées par Mme Malangbo Flora, infirmière diplômée d’État, qui a précisé que les enfants décédés étaient âgés de 1 à 12 ans. Elle a également relevé que ces jeunes avaient été testés positifs au paludisme, présentant des symptômes de fièvre hyperthermique suivie de diarrhée. Tous les quatre enfants qui ont perdu la vie à Niangban ont manifesté ces mêmes signes alarmants, caractérisés par une fièvre hyperthermique suivie de diarrhée.
Le mystère demeure entier quant à l’origine de cette maladie qui a endeuillé le village de Niangban, et neccessité le transfèrement en urgence d’une trentaine de résidents au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bouaké, présentant des symptômes similaires, selon les autorités sanitaires locales.
Face à cette situation troublante, le Sous-préfet et le Commandant de Brigade de gendarmerie de Djebonoua se sont rendus sur les lieux en compagnie des autorités sanitaires du district de Bouaké, afin d’évaluer la situation, comme l’a rapporté M. Kouassi N’da Yao Firmin.
Source : infodrome
laissez un commentaire