Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Duekoué, Emile Nango Nango, a annoncé, lundi 18 septembre 2023, qu’il entend s’attaquer à la problématique des grossesses, en cours de scolarité par la stratégie du Club des mères d’élèves filles (CMEF), en vue de lutter contre le décrochage scolaire des jeunes filles élèves.
«Le CMEF a pour mission principale de contrer tout type de violence basée sur le genre dans nos écoles et lutter contre le décrochage des filles du système scolaire. C’est donc un excellent moyen de juguler la frénésie constatée des cas de grossesses en milieu scolaire», a expliqué M. Nango.
Il a indiqué que cette stratégie vient à point nommé pour permettre à la jeune fille et au jeune garçon de maîtriser leur corps, tout en relevant que la non maîtrise de ces aspects-là plonge les enfants dans une dynamique qui, malheureusement, crée un manque à gagner pour l’économie, et pour la volonté de promouvoir le genre.
Revenant sur les causes des grossesses en cours de scolarité, le directeur régional a encore expliqué que les jeunes filles sont, pour la plupart, issues de familles défavorisées. Du coup, justifie-t-il, elles sont enclines à accepter «tout type d’offres» moyennant le sexe. De plus, poursuit-il, elles plient sous le poids des conséquences de leur méconnaissance des méthodes contraceptives.
Selon lui, l’Etat a consenti d’énormes investissements par l’instauration d’écoles de proximité censées renforcer la mainmise du parent sur sa progéniture. Malheureusement, force est de constater que le nombre de grossesses dans les différents «temples du savoir» vont crescendo, relevant qu’il faut tenir compte de l’aspect culturel en ce sens qu’il faut lutter contre les mariages forcés, également.
Dans le but de réduire considérablement les grossesses contractées par les jeunes filles élèves, aux dires du directeur régional, il faut trouver un cadre de mise en application des attributs du CMEF. D’autant qu’il viendra créer les conditions pour rétablir une communication plus renforcée avec les parents, plus précisément avec la mère, favoriser la création d’activités génératrices de revenus (AGR), lutter contre le décrochage des filles, implanter et promouvoir les activités du CMEF, dans tous les lycées et collèges de la région du Guémon.
Les CMEF sont des associations de femmes issues de toutes les couches sociales sans distinctions de race, d’appartenance politique, ethnique, philosophique, religieuse et culturelle. Ils ont pour but de mobiliser les membres, en vue de promouvoir un égal accès des filles à l’éducation, leur maintien et leur réussite scolaires en les protégeant de toute discrimination basée sur le genre. Il a été créé par arrêté ministériel du n°0041 MENETFP/DELC du 13 avril 2017.
Duékoué a enregistré 152 cas confirmés de grossesses en cours de scolarité au titre de l’année 2022-2023.
Source : AIP
laissez un commentaire