Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Partenariat ivoiro-Japonais : Le Cerap et Sophia université, ensemble pour un brassage culturel
Nationale

Côte d’Ivoire / Partenariat ivoiro-Japonais : Le Cerap et Sophia université, ensemble pour un brassage culturel

L’université jésuite du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cérap) a, dans le cadre de son partenariat avec l’université de Sophia du Japon, organisé la ‘’Japan day 2023’’. C’était le jeudi 14 septembre 2023 à son siège sis à Cocody. Cette activité est une lucarne d’échanges et de découverte, ainsi que de possibilités d’études dans cette université japonaise.
Sugiyama Hiroki, conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, a exprimé sa joie de voir la reprise des activités académiques et les échanges qui ont été interrompus par la pandémie à Coronavirus.
Il a, par ailleurs, salué le dynamisme de cette collaboration. Il a reconnu que les étudiants ivoiriens sont motivés à découvrir la culture japonaise en effectuant des voyages en immersion.
Ce brassage culturel qui en résulte est bien apprécié par Eri Yamazaki, recteur de l’université de Sophia.
« Cette collaboration revêt un grand intérêt pour nous, parce que cela nous permet d’être éco-citoyen et de collaborer avec les autres.
Malheureusement au Japon, on a très peu d’informations sur l’Afrique. C’est donc une très belle opportunité pour nous de découvrir ce qui s’y passe effectivement », affirme ce dernier.
Père Hyacinthe Loua, directeur général du Cerap, a rappelé que le partenariat avec Sophia université, qui est également une université jésuite, date de 2012. Pour lui, l’objectif de cette initiative est de permettre aux étudiants ivoiriens de participer à un partage d’expériences culturelles avec le Japon.
« Progressivement, notre objectif est de favoriser des cours communs avec les deux groupes d’étudiants et de travailler sur des thèmes de recherche et évidemment avoir des collaborations dans le cadre des thèses. Le Japon a une culture traditionnelle moderne académique très riche et nous, avec notre culture africaine, visons des lendemains meilleurs entre nos deux pays », a-t-il conclu.

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Enseignement Technique / Signature de Partenariat avec l’Asec Mimosas : Formation Professionnelle des Jeunes Filles

N’Guessan KOFFI (Ministre) : « (…) Ce partenariat représente une étape importante...

Nationale

Education Nationale / Début des travaux de construction de cinq établissements publics d’excellence pour jeunes filles en janvier 2025

Les travaux de construction de quatre lycées et un collège d’excellence pour...

Couverture MédiatiqueNationale

Enseignement technique / Signature de conventions pour la formation aux métiers des athlètes de l’ASEC Mimosas

Mercredi 20 novembre 2024, date importante à laquelle le ministère de l’Enseignement...

Nationale

Enseignement Supérieur / Le ministre Adama DIAWARA échange avec une délégation de San Diego State University

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com