L’université jésuite du Centre de recherche et d’action pour la paix (Cérap) a, dans le cadre de son partenariat avec l’université de Sophia du Japon, organisé la ‘’Japan day 2023’’. C’était le jeudi 14 septembre 2023 à son siège sis à Cocody. Cette activité est une lucarne d’échanges et de découverte, ainsi que de possibilités d’études dans cette université japonaise.
Sugiyama Hiroki, conseiller et chef de mission adjoint à l’ambassade du Japon en Côte d’Ivoire, a exprimé sa joie de voir la reprise des activités académiques et les échanges qui ont été interrompus par la pandémie à Coronavirus.
Il a, par ailleurs, salué le dynamisme de cette collaboration. Il a reconnu que les étudiants ivoiriens sont motivés à découvrir la culture japonaise en effectuant des voyages en immersion.
Ce brassage culturel qui en résulte est bien apprécié par Eri Yamazaki, recteur de l’université de Sophia.
« Cette collaboration revêt un grand intérêt pour nous, parce que cela nous permet d’être éco-citoyen et de collaborer avec les autres.
Malheureusement au Japon, on a très peu d’informations sur l’Afrique. C’est donc une très belle opportunité pour nous de découvrir ce qui s’y passe effectivement », affirme ce dernier.
Père Hyacinthe Loua, directeur général du Cerap, a rappelé que le partenariat avec Sophia université, qui est également une université jésuite, date de 2012. Pour lui, l’objectif de cette initiative est de permettre aux étudiants ivoiriens de participer à un partage d’expériences culturelles avec le Japon.
« Progressivement, notre objectif est de favoriser des cours communs avec les deux groupes d’étudiants et de travailler sur des thèmes de recherche et évidemment avoir des collaborations dans le cadre des thèses. Le Japon a une culture traditionnelle moderne académique très riche et nous, avec notre culture africaine, visons des lendemains meilleurs entre nos deux pays », a-t-il conclu.
laissez un commentaire