Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Adama Diawara, a salué les travaux de construction de l’université de Bondoukou « qui ont avancé à grands pas », pour atteindre un taux d’exécution de 95%, vendredi 22 septembre 2023 au terme d’une visite du chantier.
Cette présence du ministre sur le terrain en présence du préfet de Bondoukou, Andjou Koua, du sénateur Kossonou Ignace et du maire Ouattara Anzoumana se situe en prélude à l’ouverture officielle de l’institution académique prévue le 2 octobre prochain.
Selon le Pr Adama Diawara, les bâtiments prioritaires, à savoir la présidence de l’université, l’école d’architecture et d’urbanisme, les amphithéâtres de 500 et de 250 places, l’ensemble des restaurants et une aile de la cité universitaire sont prêts pour l’ouverture de cette université.
« Effectivement, ces bâtiments sont achevés. Et cette rentrée solennelle aura lieu le lundi 2 octobre 2023. La première cohorte d’étudiants, au nombre de 510, sera logée », a rassuré le ministre l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Il a indiqué que le reste des infrastructures sera achevé au plus tard le 31 décembre 2023, pour la première phase qui va permettre l’inauguration de cet édifice en janvier 2024.
« Nous serons vigilants pour que cette phase puisse s’achever comme prévu et permettre l’inauguration avec les autorités », a-t-il rassuré.
La seconde phase permettra l’affectation de 3000 étudiants au fil des ans, pour avoir à terme la présence de 20 000 étudiants dans cette institution académique.
La rentrée académique sera organisée autour du thème « un enseignement supérieur d’excellence et d’innovation pour une meilleure employabilité de la jeunesse », a fait savoir le président de l’université de Bondoukou, le Pr Djakalia Ouattara, lors de la réunion de la cellule d’appui au comité de pilotage de l’université de Bondoukou, vendredi 21 septembre 2023.
Plus 400 hautes personnalités, dont des ministres, des élus, des ambassadeurs et des responsables d’institutions internationales et des présidents des différentes universités, sont attendues.
L’université de Bondoukou est un établissement public de l’enseignement supérieur et de recherche, bénéficiant du statut d’établissement public administratif à caractère scientifique et technologique (EPAST).
Elle comprend une école, cinq unités de formation et deux instituts que sont l’École nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU) et les Unités de formation et de recherche Gouvernance et Développement durable (UFR G2D), des Sciences des arts, industries culturelles et communication UFR SAICC), des Sciences du langage, lettres et langues étrangères (UFR S3LE), des Sciences humaines et sociales (UFR SHS) et des Sciences de la santé (UFR SS) ainsi que l’Institut supérieur des langues (ISL) et l’Institut d’art, d’histoire et d’archéologie
Source : AIP
laissez un commentaire