Master Chef 2023, c’est le cadre d’échange et de valorisation des métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie tenue dans la soirée du samedi 23 septembre 2023, à cosmos Yopougon.
Cette cérémonie, organisée par l’Institut de Management, de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH) a enregistré la présence des représentants de la directrice de l’encadrement des établissements privés du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), du représentant du directeur régional Abidjan nord du METFPA et des responsables de l’établissement, dont Augustine BRO Présidente Directrice Générale de l’IMGH.
Après le mot de bienvenue du directeur de l’école supérieur de l’IMGH, MAMBO, Un panel d’échanges a été mis en place afin d’instruire les élèves, étudiants et parents présents sur l’école organisatrice, les moyens d’y accéder, les types de formations dispensées, les services que l’Institut offre, ainsi que la possibilité de stage à l’international notamment en France, au Canada et en Italie.
L’auditoire a profité de cet atelier pour exposer leurs préoccupations aux panélistes. Ces derniers se sont donnés à cœur joie de répondre aux différentes questions.
La PDG, Augustine BRO a souhaité la bienvenue à tous avant de présenter avec magnificence les métiers de l’hôtellerie et de la gastronomie. Puis elle a exprimé en quelques mots, l’importance de son secteur d’activité : « On a décidé de faire cette activité pour valoriser, mettre l’accent sur les métiers de l’hôtellerie et faire savoir que l’on vient à ce métier important par vocation ».
La soirée s’est refermée par un partage d’expérience avec le chef cuisinier KOFFI et le chef pâtissier Guy Serge YEPIÉ. Ils ont transmis sans langue de bois, le secret de leur réussite, leurs plus grandes joies, mais aussi, les énormes difficultés auxquelles ils ont dû faire face. Ils ont aussi transmis leur amour de la chose en prodiguant quelques conseils pour encourager les jeunes qui se lancent dans le domaine. « C’est un métier noble, il y a certes beaucoup de difficultés qu’on rencontre, mais il nourrit son homme. Utilisez l’internet pour vous former. Laissez-vous le temps d’apprendre, soyez beaucoup concentrés afin d’apprendre mieux » a soutenu le chef YEPIÉ.
Le chef KOFFI quant à lui, a affirmé que : « L’idée, c’est le partage. Il faut dire la vérité sur les réalités de notre corps de métier et lorsqu’on le fait avec passion et amour, on arrive à en vivre et à exceller. Notre credo, c’est de bien travailler afin de rendre les autres heureux ».
Cette première édition du Master Chef qui a réuni environ 300 personnes, visait à se rapprocher du public et à exposer le savoir-faire de l’IMGH.
Il est important de savoir que l’IMGH, école de formation professionnelle, a été le 1er établissement privé aux examens de Brevet de technicien en année scolaire 2022-2023. Elle allie la formation théorique et la formation pratique. L’école a déjà formé plus de 5 000 personnes et offre trois types de services, la formation qualifiante, la formation diplômante et le service traiteur.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire