Le système de transport d’urgence pour les mères et les nouveau-nés, m-mama, s’étend au Malawi après son expérimentation à l’échelle nationale en Tanzanie et au Lesotho, et son déploiement en cours actuellement au Kenya, rapporte APO Group dans un communiqué publié vendredi 22 septembre 2023.
Au Malawi, ce système assurera chaque année un service de répartition et de transport d’urgence vital pour plus de 12 600 femmes enceintes et nouveau-nés. En Tanzanie et au Lesotho, m-mama a déjà transporté plus de 35 000 femmes et nouveau-nés et sauvé ainsi environ 1 170 vies, selon les estimations. En Tanzanie, il a été démontré qu’il a contribué à une diminution de 38% de la mortalité maternelle et de 40% de la mortalité néonatale.
La Fondation Vodafone a annoncé s’être engagée à consacrer jusqu’à six millions USD pour étendre l’initiative de santé maternelle m-mama au Malawi au cours des cinq prochaines années.
Le projet produira une cartographie clinique des capacités des établissements de santé et gèrera le recrutement de chauffeurs communautaires en mesure de transporter les femmes enceintes et leurs nouveau-nés lorsque les ambulances ne sont pas disponibles.
Une fois l’initiative mise en place, le gouvernement du Malawi soutiendra m-mama de manière continue pour un coût d’environ 350 000 USD par an, soit un budget inférieur à l’ajout de deux nouvelles ambulances dans le système de santé.
Lancé en 2013 par la Fondation Vodafone et l’Agence américaine pour le développement international (USAID), m-mama est un système de répartition et de transport d’urgence abordable pour les gouvernements qui met à la disposition des femmes et des nouveau-nés des zones rurales un moyen de transport rapide vers des soins de santé de qualité.
Soixante-dix pour cent des décès maternels dans le monde surviennent en Afrique subsaharienne, et la réduction de la mortalité maternelle à l’échelle mondiale est le principal défi de santé défini par les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Le manque de moyens de transport abordables pour les urgences reste un problème important pour les femmes et les bébés.
L’application fonctionne sur une simple tablette, en ligne ou hors ligne. Elle permet aux répartiteurs de trouver rapidement un moyen de transport, puis de s’assurer, par téléphone, que les soins appropriés sont disponibles à destination. La préparation du transport est effectuée à l’avance, en utilisant des plans de répartition détaillés et cartographiés via GPS pour chaque clinique et chaque village, afin de garantir une gestion rapide et efficace du transport d’urgence.
À son arrivée à bon port, le chauffeur est rémunéré électroniquement par transfert d’argent mobile effectué par M-Pesa ou d’autres applications électroniques agréées. Le service est gratuit pour les femmes transportées.
Source : AIP
laissez un commentaire