Le Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et prévention des maladies non transmissibles (PNLMM/PMNT) a initié une journée sportive pour marquer l’ouverture de la semaine du cœur, célébrée tous les 29 septembre de l’année.
Cette journée sportive a été meublée par une randonnée pédestre sur trois différents parcours, une course de vélo (VTT) sur deux types trajets et une séance de fitness.
Le coordonnateur du PNLMM/PMNT, Valéry Katché, a expliqué que ses activités sportives qui ont lieu en prélude à la journée mondiale du cœur ont une valeur préventive des maladies liées à cet important organe vital.
Selon M. Katché, l’activité physique régulière avec en moyenne 150 minutes d’exercice par semaine permet de prévenir tout ce qui est maladie du cœur.
« Celui qui ne fait pas de sport a un risque très important de déboucher sur les maladies métaboliques », a-t-il fait savoir, précisant que le taux de malades métaboliques s’élève à 39,92% et que moins de 70% de cette frange méconnaissent leur état de santé.
Après les activités sportives qui ont eu lieu, samedi 23 septembre 2023 au Parc national du Banco-Abidjan, il a invité la population à être mobilisée pour les différentes campagnes de dépistage gratuite afin de faciliter les prises en charges.
Des campagnes de dépistage se dérouleront du 26 au 29 septembre dans la commune de Yopougon précisément dans les quartiers d’Andokoi, de BAE et du lycée jeune fille.
Source : AIP
laissez un commentaire