vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Les catastrophes naturelles au centre de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé à Marrakech
Santé

Santé / Les catastrophes naturelles au centre de la 2ème Conférence africaine sur la réduction des risques en santé à Marrakech

 La deuxième édition de la Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’ouvre le mercredi 27 septembre 2023 au Plais des conférences de Marrakech, au Maroc, avec la mise en avant des catastrophes naturelles et la coopération sud-sud dans le cadre de la gestion des crises sanitaires.

Placée sous le Haut patronage du roi du Maroc Mohammed VI, cet événement d’envergure internationale est organisé conjointement par les ministères marocain de la Santé et de la Protection sociale et de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, en collaboration avec l’Initiative African Global Health (AGH).

Les catastrophes naturelles au centre des travaux

Il rassemble durant trois jours plus de 83 pays du monde entier, et réunit des ministres africains, asiatiques et sud-américains, ainsi que des délégations scientifiques et des chercheurs, représentant une vaste diversité de continents, autour du thème central « Eau, environnement et sécurité alimentaire ».

Un moment phare de cette conférence sera une session spéciale dédiée à la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, en particulier à la lumière du séisme récent qui a frappé le Maroc ayant entraîné la perte tragique de près de 3 000 vies et de nombreux blessés.

Des experts de renommée internationale se pencheront sur les menaces naturelles qui pèsent sur la planète et discuteront des mesures à prendre pour y faire face. Cette session mettra en exergue la nécessité d’une coopération mondiale efficace lors de situations de crise d’envergure.

« La deuxième édition de cette conférence s’inscrit pleinement dans la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Dieu L’assiste, pour la gestion durable des ressources hydriques, la protection de l’environnement et la garantie de la sécurité alimentaire en Afrique », précisent les organisateurs.

Le souverain, rappelle-t-on, a souligné à maintes reprises l’importance d’une utilisation responsable de l’eau et la nécessité de lutter contre le gaspillage de cette ressource essentielle, tout en plaidant pour une coopération africaine renforcée pour relever ces défis majeurs..

Politique commune africaine en santé

Cette conférence à Marrakech, qui prend fin vendredi 29 septembre 2023, marque un tournant dans la coopération afro-africaine en visant à développer une politique commune non seulement dans les domaines de la santé et de la protection sociale, mais également dans des secteurs économiques, scientifiques et culturels.

Son objectif étant de garantir une vie digne pour toutes les populations africaines en respectant les droits humains fondamentaux, notamment le droit à une alimentation adéquate et à l’eau potable.

Elle offre une plateforme pour le partage d’idées et d’expériences, tout en contribuant à la construction d’un avenir africain prospère, durable et solidaire.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...