Le préfet du département de Guitry, Ida Camara, a présidé, mardi 26 septembre 2023, à la salle de réunion de la préfecture, une séance de sensibilisation des différentes composantes de la société, précédée lundi 25 septembre, d’une formation en ligne d’enseignants, de professionnels de la santé, en prélude à la célébration nationale et officielle de la 17ème Journée mondiale de la lutte contre la rage (JMR 2023), prévue jeudi 28 septembre dans la ville de Guitry.
La JMR 2023 à Guitry est co-organisée par le ministère des Ressources animales et halieutiques, à travers la direction des services vétérinaires (DSV) et le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, et de la couverture maladie universelle, par l’entremise l’Institut national d’hygiène publique (INPH). Le thème de l’édition 2023 est « Contre la rage, vaccinons-nous pour protéger notre communauté ».
En vue d’atteindre l’objectif ‘’zéro cas de rage en 2030’’ visé par le gouvernement, le préfet s’est engagé à prendre trois arrêtés, dont l’un va interdire la divagation des animaux domestiques, le second va faire obligation aux propriétaires de vacciner leurs animaux domestiques, et le troisième va faire obligation aux services compétents de tenir un listing de tous les propriétaires de chiens du département à mettre à la disposition de la préfecture.
Elle a exhorté les communautés à s’approprier la lutte contre la rage en respectant ces mesures qui seront incessamment prises.
Près de 500 personnes ont été soit formées, soit sensibilisées, dont 230 enseignants du primaire et du secondaire, de professionnels de la santé humaine et animale qui ont bénéficié, lundi, d’une formation en ligne sur la rage, à la salle de la mairie. Ces formations ont permis d’outiller les impétrants et de sensibiliser les enfants, les populations, et les patients des services de santé animale et vétérinaire sur les dangers de la rage et les précautions pour éviter la maladie. Une activité de sensibilisation d’acteurs politiques, leaders communautaires, chefs de service, et de forces de sécurité de Guitry, a eu lieu mardi, à la préfecture.
Le coordonnateur du Projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires (Pro dangers vétérinaires), Dr Soufiana Kaba, a expliqué que le choix de Guitry pour abriter la ‘’JMR 2023’’ se justifie parce que le département a enregistré un cas de rage humaine chez un enfant de six ans, en juin 2023, et un cas de rage canine dans un village, en janvier 2023. Guitry est considéré comme une zone endémique, où circule le virus de la rage.
Source : AIP
laissez un commentaire