METFPA : Écho de AGEN, PERIGUEUX et PAU – « L’École de la Deuxième Chance », pas de repos pour les 30 jeunes Apprentis (5 Chaudiéristes, 11 Coffreurs et 14 Maçons) déployés par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage à AGEN, PERIGUEUX et PAU (Villes du Sud-Ouest de la France), dans le cadre du Projet de Formation et d’Insertion de 130 jeunes ivoiriens dans les Métiers du BTP, Photographe et Cameramen.
Après plus de 10 jours de formation pratique sur le terrain et en atelier, nos Apprentis Chaudiéristes sont désormais capables de réaliser du filetage des tubes acier avec des vannes, d’analyser des situations avec lecture d’un plan d’échafaudage pour les Coffreurs, de creuser des de tranchées et de conduire tous les engins ainsi que le changement de tombereau pour les Apprentis Conducteurs d’Engins sur le chantier d’Egletons.
En marge des formations sur les plateformes, l’équipe des Apprentis Conducteurs d’Engins a participé à une sortie touristique organisée par le Centre de Formation Continue des Travaux Publics (CFCTP) et L’École d’Application aux Métiers des Travaux Publics (EATP). Cette sortie a permis à nos stagiaires de visiter deux sites importants placés comme patrimoine de l’UNESCO : Les grottes de La Cave en Vallée de la Dordogne et Le village Collonges-la-Rouge.
Rappelons que les 130 jeunes apprentis ivoiriens recrutés dans le cadre de ce projet sont repartis dans huit ( filières : (5 Chaudronniers, 11 Coffreurs Bâtiment, 40 Conducteurs d’engins, 14 Maçons, 23 Mécaniciens d’Atelier, 31 Topographes et 6 Photographes-Caméraman). Une dernière vague de jeunes apprentis est attendue en France dans les prochaines semaines, après le retour de cette cohorte prévu le samedi 28 octobre 2023.
Source : FormationProCi
laissez un commentaire