Au cœur du Projet de repas scolaires à base de produits locaux pour une nutrition intelligente au Burkina Faso (PRSNI-BAD), l’amélioration de la valeur nutritionnelle des repas servis dans les écoles. Provinces cibles, les Balé, le Bazèga et le Ioba où se mène la promotion locale d’aliments nutritifs et cela demande une capacitation et une adhésion des acteurs. Une première session de renforcement de leurs capacités pour la gestion efficace du programme, a pris fin ce mercredi 27 septembre 2023 dans le bassin de Loumbila.
Porté par le ministère en charge de l’Education nationale avec l’appui financier du gouvernement Japonais depuis 2020, le PRSNI-BAD entre en droite ligne avec l’initiative présidentielle ”offrir à chaque enfant d’âge scolaire un repas équilibré par jour” et du Programme national santé, hygiène et de nutrition en milieu scolaire.
Contribuer à l’amélioration de la valeur nutritionnelle des repas servis grâce à la promotion locale d’aliments nutritifs à travers des ressources matérielles allouées pour la mise en place notamment de 70 jardins et 70 champs scolaires répartis entre les trois zones d’intervention, telle est la vocation du PRSNI-BAD
Des intrants agricoles sont octroyés aux petits exploitants que sont les parents d’élèves, les Associations des mères éducatrices, les Comités de gestion des établissements scolaires. Des déparasitant et des micronutriments sont également offerts aux structures éducatives pour la prise en charge des élèves.
Les participants que sont les directeurs d’école et les points focaux provinciaux, venus des provinces du Bazèga et des Balé, repartent bien imprégnés de la philosophie du projet et renforcés sur l’élaboration des plans d’action pour la pérennisation et la mise en œuvre des activités de santé, d’hygiène et de nutrition en milieu scolaire. Ils ont été formés sur la gestion de la plate-forme web qui est un serveur permettant aux différents acteurs de loger et de transmettre les données.
Ils se sont exercés sur un cas pratique de remplissage des outils de collecte des données du déparasitage et de la supplémentation pour veiller à l’administration adéquate de ces produits dans les écoles.
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire