Accueil Internationale Burkina Faso / Fora provinciaux sur l’éducation : Le Boulkiemdé, dernier acte d’une série de six
Internationale

Burkina Faso / Fora provinciaux sur l’éducation : Le Boulkiemdé, dernier acte d’une série de six

C’est une approche participative voulue par le projet d’Amélioration de la Qualité de l’Éducation par la Collaboration École-Communauté (PAQER-CEC) dans les six provinces cibles réparties entre 4 régions. Pour preuve, six fora provinciaux sur l’éducation débutés dans le Kadiogo, viennent de prendre fin ce jour 26 septembre 2023, dans le Boulkiemdé.

Le Kadiogo, l’Oubritenga, le Kourwégo, le Ganzourgou, le Bazèga et le Boulkiemdé, tels sont les provinces couvertes par le PAQER-CEC, piloté par le MENAPLN en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération internationale (JICA). Sa vocation, améliorer la qualité de l’éducation en actionnant sur le levier de la collaboration entre l’école et la communauté.

Officiellement lancé le 9 mars 2021, l’enjeu pour le PAQER-CEC, est de mettre en place des modèles renforcés de Comités de Gestion d’École (COGES) dans sa zone d’intervention et d’établir un modèle de participation communautaire à même de promouvoir l’accès à une éducation de qualité en s’appuyant davantage sur l’initiative du COGES.

Sur l’ensemble de ses deux phases d’exécution allant du 9 mars 2021 à mai 2023 et de juillet 2023 à mars 2025, 531 sessions seront organisées, 14 formateurs du niveau central et 73 du niveau déconcentré vont bénéficier de formation sur le modèle renforcé des COGES, afin de pouvoir former à leur tour, 18 000 autres acteurs au sein des écoles, des communautés et des communes/arrondissements dans les 6 provinces cibles. A cet effet, des COGES et Coordinations des COGES de Commune /Arrondissement ont été mis en place dans toutes les communes et tous les Arrondissements.

Au Boulkiemdé, il s’est agi de mener des réflexions en vue de porter le taux de succès au CEP de 62,16% réalisé en 2023 à 70% en 2024. Pour cela, il faut selon les acteurs, plus de rigueur dans le suivi pédagogique et le renforcement de capacités des enseignants. Il faut également plus d’évaluations objectives, un meilleur apprentissage des leçons par les élèves, de nouvelles approches pédagogiques, des cours d’appui et la mobilisation d’avantage de ressources financières.

Monsieur le Conseiller Technique du MENAPLN, Mamadou Diarra, a salué la contribution de la JICA et a rassuré les acteurs que le succès découlera non seulement des résolutions prises, mais aussi des engagements pris par les acteurs lors des fora tenus dans les différentes provinces.

 

Source : ministereduc.burkina

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Internationale

Mali / Inauguration des bâtiments rénovés de l’école fondamentale de MISSIRA II

La cérémonie d’inauguration qui eut lieu ce lundi 18 novembre 2024, était...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre les AVC, la SONEB prône la pratique du sport

Ce samedi, 16 novembre 2024, la Société de neurologie du Burkina (SONEB)...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com