La présidente de l’ONG « AVC Espoir », Chantal Gnahouo a annoncé, jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan Cocody, la remise symbolique de bons de prise en charge à 100 victimes d’Accident vasculaire cérébrale (AVC), lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du lancement de la 4ème édition des Journées nationales de lutte contre les AVC (JNL_AVC).
Ces journées, prévues pour les 21 et 28 octobre 2023 avec au menu une marche sportive contre l’AVC et des conférences thématiques visent à sensibiliser et à faire la promotion des informations utiles contre les AVC. Il s’agit, pour l’ONG « AVC Espoir », d’accompagner les personnes atteintes d’AVC et leurs parents pour une meilleure prise en charge.
Selon la présidente de l’ONG, en Côte d’Ivoire, avec en moyenne 35% des hospitalisations, les AVC représentent aujourd’hui le premier motif d’admission en médecine interne. Les AVC hémorragiques y occupent une proportion importante avec 44% contre 20% dans la population en générale, cela du fait de l’hypertension artérielle qui en est la principale cause dans 74% des cas.
« Face à ce sombre tableau statistiques, l’ONG « AVC Espoir » s’est engagée à faire de la prévention, à travers des séances de formation en entreprise, un plaidoyer auprès des services publics pour la réduction des coûts de traitement, des campagnes de sensibilisation, la création d’un environnement propice physique et intellectuel des personnes victimes d’AVC » a-t-elle expliqué.
Le médecin neurologue, Kassi Omer, a énuméré quelques facteurs de risque potentiels liés à cette maladie notamment l’antécédent d’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité abdominale, une alimentation non équilibrée et les facteurs psychosociaux.
Les JNL-AVC initiées depuis 2019 sont un rendez-vous annuel très important dans la lutte contre la propagation de cette maladie dévastatrice.
Source : AIP
laissez un commentaire