le Gouvernement a procédé à la création de centres de partenariat pour le développement des compétences dénommé Centre PDC et de collèges communautaires, a annoncé son Porte-parole, Amadou Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres qui s’est tenu jeudi 28 septembre 2023 à Abidjan-Plateau.
Ces décisions concourent à la mise en place des dispositifs innovants de formation, en vue de répondre efficacement aux besoins du marché du travail et d’améliorer le taux d’insertion des jeunes diplômés, a expliqué Amadou Coulibaly.
Selon lui, ces décrets créent , en application de la loi n° 2022-795 du 13 octobre 2022 d’orientation de l’enseignement et la formation techniques et professionnels, deux catégories d’établissements publics de formation professionnelle et technique de type particulier, à savoir les collèges communautaires et les centres de partenariat pour le développement des compétences.
« Les centres PDC sont construits et équipés dans le cadre de partenariats avec le secteur productif ou les partenaires au développement, tels que le Millenium challenge corporation (MCC), pour le développement de compétences techniques et professionnelles prêtes à l’emploi », a-t-il fait savoir.
Le Porte-parole a indiqué que leur gestion est confiée, sur la base de conventions de délégation de service public, à des consortiums d’entreprises du secteur privé.
En revanche, les collèges communautaires sont construits sur financement entièrement public par l’Etat, et placés sous sa gestion directe, à travers le ministère en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle.
Ces établissements ont l’avantage d’être particulièrement orientés sur leur environnement socioéconomique avec des formations centrées sur les besoins locaux.
L’institution de ces différentes catégories d’établissement dans le dispositif de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels permettra de renforcer les partenariats public-privé et public-public dans la gouvernance et la gestion du système de formation de réduire le chômage des jeunes et de consolider corrélativement la stabilité socioéconomique du pays.
Source : AIP
laissez un commentaire