Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a souligné la nécessité de collaborations intersectorielles pour faire face aux enjeux complexes liés à l’eau, à l’environnement et à la sécurité alimentaire en Afrique, afin de réduire les risques sanitaires.
M. Akhannouch a fait cette déclaration à l’ouverture de la deuxième édition de Conférence africaine sur la réduction des risques en santé ouverte à Marrakech, le mercredi 27 septembre 2023.
L’événement, placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI, vise à explorer des solutions multidimensionnelles en réponse aux défis sanitaires et environnementaux auxquels le continent est confronté.
Ce débat intervient après le séisme du 8 septembre 2023 au Maroc, que le pays a réussi à gérer efficacement grâce à des mesures d’urgence mises en œuvre rapidement.
Le chef du gouvernement a mis en lumière la vision proactive du roi Mohammed VI qui, selon lui, a permis d’atténuer les conséquences de cette catastrophe naturelle en fournissant un soutien sanitaire, social et psychologique aux personnes touchées.
L’angle central de cette édition du débat est la connexion profonde entre l’eau, l’environnement, la sécurité alimentaire et la santé des populations africaines.
Cette situation, a insisté le chef du gouvernement, exige une action collective à travers des collaborations intersectorielles pour relever ces défis complexes.
« Le Maroc, qui a démontré sa résilience lors de la crise de la COVID-19, s’engage désormais à renforcer sa souveraineté vaccinale en lançant la production de vaccins sur son territoire. Cette initiative ambitieuse vise à couvrir plus de 70% des besoins en vaccins du Maroc et plus de 60% des besoins de l’Afrique d’ici 2025, tout en créant un hub d’innovation biopharmaceutique et vaccinale en Afrique à long terme », a-t-il relevé.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, les risques environnementaux évitables sont responsables d’environ 13 millions de décès par an à l’échelle mondiale.
Source : AIP
laissez un commentaire