La secrétaire générale de la fondation SIFCA, Henriette Gomis Billon, a livré, mardi 26 septembre 2023, aux autorités éducatives, la nouvelle cantine scolaire construite à près de 35 millions FCFA par sa structure à l’école primaire publique (EPP) de Popoko (village de la sous-préfecture de San Pedro).
Mme Billon a remis les clés de la nouvelle cantine au sous-préfet central de San Pedro, Koné Soumaïla Kolo, président de la cérémonie, qui l’a transmis à son tour aux gestionnaires de l’école présents à savoir, le sous-directeur chargé de l’approvisionnement, Jules Sey Bi, représentant le directeur des cantines scolaires, le secrétaire général de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de San Pedro, Nestor Gouléi.
Elle a également fait un don de vivres à la cantine et de petits matériels agricoles au groupement des femmes et aux différentes associations locales pour leur permettre d’assurer l’approvisionnement des vivres et la pérennisation de la cantine de l’EPP Popoko qui compte 352 élèves encadrés par six enseignants.
M. Sey Bi a remercié la fondation SIFCA et salué ses efforts de construction de cantines scolaires à travers le pays pour contribuer à l’alimentation des écoliers à la pause de midi.
Il souligné que la cantine de Popoko va décharger les parents et leur permettre de « vaquer tranquillement à leurs occupations », avant d’appeler les communautés villageoises et les bonnes volontés à contribuer à son approvisionnement. Au nom de sa hiérarchie, il a remis des ustensiles de cuisine, entre autres, des marmites, assiettes, carafes et des gobelets, à la nouvelle cantine.
Le sous-préfet a demandé aux populations villageoises de prendre soin et de contribuer à son bon fonctionnement de la cantine. Il a exhorté les élèves bénéficiaires à être ponctuels, assidus, disciplinés et travailleurs pour avoir de meilleurs résultats scolaires.
Le gouvernement ivoirien a choisi la politique d’alimentation scolaire par les cantines comme l’une des solutions de maintien des enfants à l’école. Dans la mise en œuvre de cette politique, la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de San Pedro enregistre compte 158 écoles à cantines.
Source : AIP
laissez un commentaire