La fondation Orange Côte d’Ivoire a lancé une campagne de dépistage de 100.000 personnes malades du cœur sur toute l’étendue du territoire national, dans le cadre de l’une de ses actions, intitulée « Santé, Sport et Bien-être ».
Selon le directeur exécutif de la Fondation, Habib Bamba, cette opération s’étendra jusqu’au premier trimestre 2024. Le dépistage précoce permet d’identifier les facteurs de risques susceptibles de favoriser l’apparition d’une maladie cardiovasculaire et d’intervenir avant que la situation ne dégénère, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la lutte contre les maladies cardiovasculaires, la fondation se tient aux côtés des partenaires comme la SICARD, l’Institut de cardiologie d’Abidjan, la fondation Institut de cardiologie d’Abidjan, la fondation Cœur de grâce, le GRAM et l’ONG AVC Espoir depuis 2008, a souligné son directeur.
Aujourd’hui, les modes de vie, de plus en plus urbains, sédentaires et stressants, exposent les populations aux maladies du cœur.
En Côte d’Ivoire, environ 33% de la population souffre d’hypertension artérielle, selon des données du ministère de la Santé.
Cette maladie connaît une croissance exponentielle et cause plus de décès que le Sida et le paludisme.
Source : AIP
laissez un commentaire