Accueil Santé Santé / Installation d’un comité local de lutte contre la rage pour intensifier la sensibilisation des populations à Guitry
Santé

Santé / Installation d’un comité local de lutte contre la rage pour intensifier la sensibilisation des populations à Guitry

– Un comité local de lutte contre la rage dans le département de Guitry a été officiellement installé jeudi 28 septembre 2023, à l’occasion de la 17ème Journée mondiale de lutte contre la rage, en vue de d’intensifier la sensibilisation des populations sur les dangers et les précautions à prendre pour éviter cette maladie.

L’acte d’installation du comité local a été concrétisé par le préfet du département, Ida Camara, qui a remis l’arrêté préfectoral de création de ce dispositif de lutte contre la rage aux différents membres. Issus de la société civile, ces membres sont encadrés par des professionnels de la santé.

L’autorité administrative a précisé la mission du comité local de lutte qui consiste à « faire connaître la rage à la population du département de Guitry, participer activement à l’élimination de la rage dans le département, mettre en œuvre des actions de sensibilisation et de communication à l’endroit des populations sur la rage et participer à la surveillance et aux déclarations des cas de rage ».

La politique de création de ces comités locaux de lutte contre la rage en Côte d’Ivoire est mise en œuvre avec le soutien de partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence américaine de développement international (USAID).

D’ailleurs, à travers le financement des organisations ‘’Breakthrough Action’’ de l’université Johns Hopkins CCP des Etats-Unis et Afrohun, l’USAID permet à celles-ci de faire de la sensibilisation communautaire et de la formation des populations et des professionnels de la santé sur la rage.

Les membres du comité local de lutte de Guitry ont été sensibilisés et formés au « certificat rage », trois jours auparavant, par les spécialistes de ces organisations partenaires dans la lutte contre la rage.

Selon le représentant de ‘’Breakthrough Action’’, Gahoudé Alain, depuis 2018, son organisation a formé 76 professionnels de la santé sur la rage et œuvré à l’installation de 10 comités locaux sur 18 visés, dont celui de Guitry où circule le virus de la rage.

En atteste un enfant de six ans, mordu par un chien, est décédé de la rage en juin 2023 dans un village et une épidémie de rage animale, concernant des chiens, avait été détectée dans un autre village de Guitry en fin d’année 2022. Le gouvernement intensifie la sensibilisation et la vaccination contre la maladie, afin d’atteindre l’objectif « zéro cas de rage en 2030 ».

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com