C’est ce vendredi saint du 29 septembre 2023 que la Société Lithium du Mali SA-LMSA a procédé à la remise d’équipements scolaires d’une valeur estimée à plus de dix millions de nos francs en réponse aux attentes des populations riveraines de cette société d’exploitation de lithium.
Après les mots traditionnels de bienvenue de la chefferie suivis de ceux du Maire de Faragouaran porte-parole des municipalités des communes place fut donnée au Directeur Général de la Société Lithium du Mali SA-LMSA,monsieur Seydou SEMEGA.Il a mis l’accent dans la diversité avec des accompagnements multiformes :Clôtures d’établissements scolaires, distribution de moustiquaires imprégnées dans le cadre de la prévention du paludisme, démarrage des travaux de construction des systèmes d’adduction d’eau entre autres pour le développement de la commune rurale de Danou. Ses investissements sont estimés à plusieurs dizaines de millions de franc CFA avec aussi l’accompagnement des paysans au sortir de campagnes agricoles non fructueuses.
Dans son intervention le Directeur National de l’Enseignement Fondamental, monsieur Issoufi Arbert Bedari TOURE l’approche est positive et cela assure le département de l’Education Nationale face aux défis de l’heure. Les doléances dans le domaine de l’insuffisance d’enseignants sera traitée et diligentée pour que notre école retrouve ses aires noblesses. La Société Lithium du Mali SA-LMSA est une société citoyenne qui est sur la bonne voix qui a compris la nouvelle dynamique de notre pays qui, celle d’être plus proche des populations, d’être celle d’une société de la distribution de ses revenus. Nous prenions également note des annonces fortes faites par la société pour apporter son appui à l’organisation des états généraux de l’éducation annoncés à Kayes par Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA qui contribueront de donner à l’école malienne des bases efficientes.
Au nom du Gouverneur de la Région de Bougouni, le Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques, monsieur Abdoulaye GUINDO en terrain connu a rappelé que : « Nul besoin de rappeler, que la crise politico-sécuritaire que traverse notre pays depuis plus d’une décennie a ébranlé tous les segments de l’économie nationale et occasionné des effets dévastateurs sur les services sociaux de base et le ralentissement de l’activité économique. Cette désorganisation de la vie socio-économique, a fait perdre à des milliers de personnes leurs emplois, augmentant du coup le niveau de précarité des ménages. C’est pourquoi nous apprécions à sa juste valeur la présente action de remise de Kits scolaires qui est une manifestation de la solidarité humaine et qui s’inscrit dans le sillage du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence, le Colonel Assimi GOITA, qui a alloué les 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales. C’est le lieu pour moi, d’exhorter les entreprises minières et non minières évoluant en région de Bougouni, à s’inscrire dans la dynamique enclenchée par Léo-Lithium qui mériterait d’être dupliquée car ce geste salutaire pleine de noblesse et de grandeur pourrait être un puissant facteur d’apaisement de l’environnement social ».
Ensuite il a été procédé à la remise symbolique des kits aux élèves de ses villages riverains qui hâtent de rendirent en classes dans soixante-douze heures avec l’accompagnement inestimable de la Société Lithium du Mali SA-LMSA.
Quelques pas de danse de la musique du terroir ont été les autres temps forts de cette cérémonie de remise de kits scolaires aux écoles des communes riveraines de la Société Lithium du Mali SA-LMSA.
Vivement la prochaine action de développement envers nos communautés.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire