Le ministre de l’Education Nationale, Dr Amadou Sy Savané a présidé ce matin, au Centre National des Ressources de l’Education Non Formelle (CNR-ENF), une cérémonie de remises de prix aux premières nationales du Diplôme d’Etudes Fondamentales(DEF) et du Baccalauréat malien, session de l’année scolaire 2023.
Une action de “l’Initiative Assitan N’Fagnanama KONÉ(IAFK) en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
Cette initiative a pour objectif fondamental, de promouvoir l’excellence dans l’éducation des jeunes filles, en les soutenant et en les encourageant à se surpasser à l’instar de feue Assitan N’fagnanama Koné, qui fut un modèle d’excellence.
Le Ministre Sy Savané, avant de remettre les certificats de reconnaissance, les prix et des ordinateurs portables aux lauréates, a salué cette initiative combien importante, il dira entre autres, que de telles actions ne feront que renforcer les efforts consentis par l’Etat en termes de léducation pour tous mais aussi et surtout de l’éducation des filles qui est entrain de connaître des avancées remarquables dans le système éducatif malien.
L’occasion pour lui de saluer et remercier l’IAFK au nom de plus hautes autorités de la transition pour l’organisation et la réussite de cette 2ème édition de remise de prix de l’initiative Assitan N’Fagnanama KONÉ(IAFK).
La Présidente de l’Association, Dr Poudiougou Fatoumata Belco Touré a remercié le département de l’éducation pour son accompagnement et les efforts inlassables, chaque année, pour rehausser l’éclat de la cérémonie à travers la présence du Premier responsable scolaire et de nombreux cadres de son cabinet. Une projection vidéo sur fond de témoignage d’une ancienne lauréate a été un moment d’émotion et de couronnement des braves et engagées dames de l’initiative.
Ont pris part à cette cérémonie, des anciens ministres, des membres du cabinet élargi du département de l’éducation nationale, des membres des services centraux et déconcentrés du MEN, des représentants de la famille KONÉ, des anciens du Lycée Notre Dame du Niger, de nombreux sympathisans ainsi que plusieurs acteurs du secteur de l’éducation. Une photo de famille et un cocktail a mis fin à ce rendez-vous annuel de la reconnaissance, du Mérite et de l’excellence.
Source : ministere.educ.mali
laissez un commentaire