Le Professeur titulaire de droit public à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, Pélagie N’Dri-Théoua, a estimé lundi 2 octobre 2023 à Abidjan, à l’occasion de la rentrée solennelle 2023 de l’Université des Lagunes, que, « sauf ceux qui peuvent justifier d’une formation de qualité pourront s’imposer dans ce monde compétitif ».
Pr Téhoua N’Dri, qui exposait sur le thème inaugural, « Formation, recherche et développement : quels rapports ? », a fait remarquer que l’opportunité était toute trouvée pour attirer l’attention des étudiants sur leur responsabilité, surtout qu’aujourd’hui, nos Universités sont dans un contexte de compétition, transmission du savoir.
« C’est donc l’occasion donner pour nous d’attirer l’attention des étudiants sur la nécessité pour eux d’être responsables de leur formation. Nous voulons attirer leur attention sur les valeurs de la responsabilité, de l’engagement au travail, attirer leur attention sur l’importance pour eux, d’accorder de l’importance au travail », a indiqué Mme N’Dri-Théoua.
Pour l’experte en droit public, « il n’y a que le travail qui paie, il n’y a que le travail qui pourra leur assurer leur place dans la société d’aujourd’hui. Il n’y a que le travail qui puisse leur garantir un emploi dans cette société où seul, ceux qui le méritent pourront avoir leur place ».
Elle s’est félicitée du travail d’encadrement professionnel fourni par cette université sous la houlette de son président, le Magistrat hors hiérarchie, Dr François Komoin.
Pour le président de l’Université des Lagunes, les Universités jouant un rôle très important dans le développement des Nations, il était important pour sa structure, au cours de cette rentrée solennelle, de mettre en exergue les rapports qui existent entre l’enseignement, la recherche et le développement.
« Nous avons demandé au Professeur Théoua Pélagie de venir dans le cadre de la leçon inaugurale, mettre en exergue ces valeurs. L’Université existe certes pour former, mais a un rôle très important dans le devenir des Nations, c’est pour cela que nous avons choisi cette thématique », a expliqué Dr Komoin.
Il a fait remarquer que, cette année encore, dans son établissement, « c’est toujours sous le sceau de l’excellence, de la rigueur et du sérieux pour que les étudiants soient toujours bien formés et puissent demain contribuer au développement de notre nation en étant des citoyens compétents et responsables ».
Les meilleurs étudiants des facultés de Droit, Economie et gestion ainsi que de Mathématiques, ont été récompensés lors de cette rentrée solennelle.
Source : AIP
laissez un commentaire