Le ministre canadien de la Francophonie et des gouvernements locaux, Glen Savoie, a conduit mardi 3 octobre 2023 à Yamoussoukro, une délégation de son pays venue découvrir l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) en vue de multiplier et d’intensifier la coopération avec cet établissement d’excellence de la sous-région ouest-africaine.
« Qu’on se rapproche pour mieux comprendre et être ensemble pour faire avancer les choses qui sont importantes pour l’avenir », a déclaré Glen Savoie après une séance de travail avec les dirigeants de l’INP-HB et une visite guidée de l’établissement.
« Présentement, on regarde la collaboration en terme de mobilité d’étudiants, permettre aux étudiants de l’institut de venir faire soit une session à l’université de Moncton dans leur programme d’origine », a ajouté le recteur de l’université de Moncton, Dénis Prudhomme.
Selon lui, les domaines visés dans un premier temps sont le commerce, la comptabilité. « On accepte d’avoir davantage de collaboration du côté d’autres écoles en particulier du côté du génie et aussi développer une nouvelle façon de faire la collaboration internationale », a-t-il toutefois souligné.
La partie ivoirienne entend tirer le maximum de ce partenariat et intégrer notamment le concept du plein emploi qui fait recette au Canada. « Il était important pour nous de savoir comment ils font pour y parvenir et voir dans quelle mesure on pouvait au niveau de la Côte d’Ivoire transposer les bonnes pratiques en termes de formation, en termes d’accompagnement à l’entrepreneuriat, à l’insertion professionnelle », a souligné le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby.
Source : AIP
laissez un commentaire