Le sous-préfet de Débété, Diomandé Loua, plaide auprès des autorités pour mettre fin à l’exploitation des enfants dans les travaux agricoles et la garde du bétail de sa circonscription.
« Chers parents, le gouvernement a rendu l’école obligatoire pour tous les enfants. Cela vous engage à scolariser vos enfants. Arrêtez donc d’utiliser les enfants pour les travaux champêtres et le suivi de vos bétails. Les enfants ont des droits inaliénables. Leur place est à l’école », a déclaré samedi 30 septembre 2023, M. Diomandé.
Pour l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves, il a demandé à l’IEPP de Tengréla, Ido Serges, la création d’un centre d’examen à Débété, et la mise en place d’une deuxième école et le renforcement de l’équipe enseignante.
Le responsable de la commune a également lancé un appel aux cadres, aux associations et aux mutuelles de développement de Débété pour qu’ils se mobilisent en faveur de meilleures conditions de travail pour les élèves. Il a notamment mentionné les problèmes d’insuffisance de logements pour les enseignants, l’absence de latrines et d’électricité dans les écoles, ainsi que l’absence de clôture qui mettent en danger la vie des enfants.
Source : AIP
laissez un commentaire