-Le Fonds pour la Science, la technologie et l’innovation (FONSTI) renforce à travers une série de formations, du mardi 03 au vendredi 06 octobre 2023, les capacités des enseignants chercheurs de l’Université polytechnique de Man (UPM) et leurs étudiants, sur les mécanismes de brevetage, la rédaction des bibliographies ainsi que la transition numérique et innovation.
« Il est question pour nous de former nos étudiants à l’effet de pouvoir faire de la recherche et ainsi de former nos enseignants sur tout ce qui est propriété intellectuelle pour nous permettre d’aller dans l’innovation et la protection des données scientifiques que nous allons générer sur le site. Voilà pourquoi nous avons sollicité le FONSTI pour pouvoir avoir ces formations », a situé le président de l’Université de Man, Coulibaly Lacina.
Durant quatre jours, le FONSTI va former sur « le mécanisme de brevetage des projets finances », « la gestion des références bibliographiques » et sur « la transition numérique et innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur
Au cours de l’atelier, les enseignants chercheurs lauréats du FONSTI vont être formés sur le mécanisme de brevetage, spécifiquement, l’initiation à la connaissance des principes généraux et outils de la protection de la propriété intellectuelle. La maîtrise de la procédure de brevetage et le montage d’un dossier de brevet. Egalement, les enseignants seront informés des conditions d’obtention et de conservation des brevets et des opportunités qu’offre le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI).
Pour la rédaction de leur mémoire de master, de thèse et de rapport de recherche, où l’article scientifique représente une œuvre inédite destinée à être consultée par la communauté scientifique, les auditeurs seront instruits sur les éléments fondamentaux dans la rédaction des bibliographies, les règles de rédaction d’une référence bibliographique (…).
L’initiative de cet atelier, fruit du partenariat entre le FONSTI et l’UPM s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES).
Selon le représentant du secrétaire général du FONSTI, Pr Biaka Ignace, Il s’agit à travers cet atelier d’accompagner l’université polytechnique de Man au plan scientifique, technologique et novateur. « Il y a beaucoup de domaines dans lesquels nous pouvons les accompagner notamment au niveau de la propriété intellectuelle (…). Aux étudiants, nous allons leur apprendre à respecter les règles par rapport à la recherche et à créer une base de recherche », a indiqué M. Biaka.
Créé par ordonnance n°2018-593 du 27 juin 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du PASRES, le FONSTI est le fruit du partenariat scientifique entre la Côte d’ivoire et la Suisse. Il est destiné au financement de programmes et projets de recherches scientifiques et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
Source : AIP
laissez un commentaire