La première journée des anciens diplômés des études supérieures spécialisées en ophtalmologie (DESSO) s’est tenue, ce jeudi 5 octobre 2023, au Centre d’application du diplôme des études supérieures spécialisées en ophtalmologie (CADESSO). Cette rencontre organisée sous le thème ‘’Apport du DESSO dans la réduction de la cécité en Afrique de l’Ouest francophone’’ a connu la présence de plusieurs ophtalmologues venus des pays d’Afrique de l’ouest francophone.
Dans son allocution de circonstance, le Directeur du CADESSO a salué la tenue de cette rencontre qui marque une étape importante dans la consolidation des acquis du Centre. Selon Dr Amde Michael Ketema, cette assise est aussi une occasion pour renforcer les liens entre les anciens du DESSO.
De son côté, le président du comité d’organisation de la journée des anciens diplômés a rendu un vibrant hommage aux formateurs du DESSO et aux partenaires techniques et financiers, notamment CBM. Dr Mallé Sékou a souligné que le DESSO fait aujourd’hui la fierté dans plusieurs pays, avant d’indiquer que pour cette première journée il sera question entre autres de présenter l’apport du DESSO dans la lutte contre la cécité dans certains pays africains, la remise de distinctions.
Présent à cette rencontre, le Directeur de CBM a témoigné sa satisfaction de voir les anciens du DESSO rayonner dans leurs pays respectifs. Réitérant l’engament de son institution à poursuivre la collaboration avec le CADESSO, M. Marcus estime que les bénéficiaires de leur appui vont continuer à offrir des soins de qualité aux patients.
Au nom du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Conseiller en charge de la Coopération Technique et du partenariat Public-Privé a remercié les anciens du DESSO pour les efforts fournis dans la lutte contre la cécité. Pr Falaye Traoré a rappelé qu’en Guinée comme dans beaucoup de pays de la sous-région, la population est frappée de cécité. C’est pourquoi, l’organisation de cette journée pour revoir les acquis et les apports du DESSO est d’une grande importance pour le département de la santé, a fait savoir le Conseiller du Ministre.
Créé en 2004, le CADESSO compte à son actif plusieurs ophtalmologues qui, aujourd’hui servent positivement dans différents pays.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire