Accueil Internationale Santé : Burkina Faso / Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique procède à la pulvérisation intra-domiciliaire dans les centres hospitaliers de la région du Centre
InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique procède à la pulvérisation intra-domiciliaire dans les centres hospitaliers de la région du Centre

Dans le cadre de la riposte contre les maladies à transmission vectorielle telle que le paludisme, la dengue et le chikungunya, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a procédé dans la journée du samedi 7 octobre 2023, à une opération de pulvérisation intra-domiciliaire dans les centres hospitaliers de la région du Centre.

Cette activité de pulvérisation intra-domiciliaire dans les centres hospitaliers rentre dans le cadre de la riposte contre la flambée des cas de dengue précisément dans la région du Centre avec pour objectif de réduire significativement les cas de dengue et protéger les populations.

Pour la présente opération, c’est le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Pissy qui a servi de centre hospitalier pilote pour le déroulement des actions, d’où salubrité et pulvérisation ont été les étapes majeures.

Pour Dr Yerbanga Daniel, par ailleurs gestionnaire d’incident pour la riposte contre la dengue dans la région du Centre, la maladie de dengue est transmise par un vecteur de type moustique. A cet effet, l’une des activités principales dans cette riposte consistait en la pulvérisation intra-domiciliaire. C’est pour cette raison que Dr Yerbanga a fait savoir que ce matin, il fallait d’abord commencer par les centres hospitaliers qui reçoivent les malades, dans le but d’éliminer les vecteurs dans ce milieu pour que les autres malades qui y vivent ne soient pas contaminés.

Pour Dr W. Abdoul-Aziz, par ailleurs Médecin chef de district (MCD) de Boulmiougou, 3700 cas suspects de dengue avec 2600 cas probables ont été notifiés dans son établissement avec malheureusement 08 décès à la semaine 32. Le MCD de Boulmiougou reconnait que plusieurs actions ont été menées dans ce cadre notamment la campagne de chimio-prévention contre le paludisme saisonnier, la salubrité et l’intégration de la lutte anti-larvaire.

A cette occasion, les autorités sanitaires du Burkina Faso lancent un appel pour que les populations ouvrent les portes et accompagnent les équipes qui seront déployées prochainement sur le terrain afin de faciliter cette action de pulvérisation intra-domiciliaire. La population étant la cible à protéger, l’appel est également lancé à l’endroit de chaque personne, chaque individu, chaque ménage pour contribution en détruisant les gites larvaires telles que pneus usagés, les récipients non utilisés qui peuvent recueillir les eaux de pluie.

 

Source : MSHP Burkina Faso

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Un programme de DSSR en faveur des femmes présenté à San Pedro

Le programme de Droits et santé sexuelle reproductifs (DSSR) en faveur des...

Santé

Santé / La MUGEF-CI annonce la disponibilité des résultats de la campagne « Bilan de santé gratuit » dès le 2 décembre 2024

Le président du conseil d’administration de la Mutuelle générale des fonctionnaires et...

InternationaleSanté

Santé : Gabon / Paludisme, un moustique venu d’Asie inquiète l’Afrique

Moustique urbain venu d’Asie, résistant aux insecticides, l’Anopheles stephensi est à l’origine...

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com