La police de Duékoué (chef-lieu de la région du Guémon, Ouest de la Côte d’Ivoire) a sensibilisé, lundi 09 octobre 2023, les élèves d’un établissement privé de la ville à la lutte contre la cybercriminalité et la nouvelle drogue, appelée « Kadhafi », un cocktail explosif fait à base d’un mélange de la boisson alcoolisée vody et des comprimés tramadol.
Selon le commissaire de police, Issouf Ouattara, il s’est agi d’exhorter la population, plus particulièrement les élèves, qui sont la frange la plus encline aux vices, à se départir de la cybercriminalité, du phénomène de la drogue « Kadhafi », et par ricochet de toute consommation de stupéfiants ou autres actes délictueux.
«Nous avons dit aux élèves de s’éloigner de ces vices. Ce sont des fléaux qui, si l’on n’y prend garde, risquent de nuire à leur santé mentale et psychique, à leurs études ou même d’entraîner leur emprisonnement, qu’ils l’aient consommés concernant les stupéfiants ou s’en soient rendus complices (drogues et cybercriminalité)», a-t-il expliqué.
M. Ouattara a appelé son public cible à une vie saine en rejetant la drogue, en ne s’adonnant pas à la cybercriminalité, ni à tout autre pratique dont les conséquences seraient difficilement maîtrisables, exhortant, par ailleurs, les encadreurs ainsi que les parents d’élèves à renforcer le contrôle sur leurs progénitures et la communication avec ceux-ci.
Il a recommandé aux mêmes élèves de dénoncer auprès de la police toute personne qui s’avérera être l’auteur de commercialisation de cette drogue, dans les abords des écoles, ou qui se plairait à arnaquer d’honnêtes citoyens sur les réseaux sociaux.
«Qu’ils se gardent par-dessus tout d’acheter tout objet électronique qui pourrait éveiller la suspicion, à savoir les portables et des ordinateurs de seconde main. Ils sont susceptibles d’être tracés parce que la police dispose, à ce jour, de tous les moyens techniques adéquats pour mettre la main sur les appareils volés», a-t-il ajouté.
Des informations suivies par 3.000 élèves, qui étaient tout ouïs devant les propos d’Issouf Ouattara, qui les a incités à prendre très au sérieux cet appel à la vertu et à se rendre coopératifs avec la police face à ces phénomènes sociétaux illicites.
La sensibilisation des élèves du collège privée de Duékoué est la première étape d’une vaste tournée de sensibilisation à l’intention des élèves de la capitale du Guémon. Une initiative du commissariat de police de la ville.
Source : AIP
laissez un commentaire