𝐋𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐞𝐜𝐡𝐞𝐫𝐜𝐡𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐧𝐨𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐯𝐢𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝟒 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝’𝐞𝐱𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞.
En sa qualité de nouveau Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation, au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis le mois de mai 2023, Le Professeur Koné Tidiani est le point focal du projet de création et de gestion des Centres d’excellence africain pour l’impact sur le développement (ACE IMPACT).
Ce projet, porté par la Banque mondiale et l’Agence Française pour le Développement (AFD) vise à appuyer le développement de filières d’excellence dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, centrées sur des problématiques de développement économique et social.
Il permet l’augmentation du nombre d’étudiants dans des formations de haut niveau, l’amélioration de la qualité des programmes, de la pertinence des formations et de la recherche appliquée, l’amélioration de l’impact de la recherche et de la formation sur le développement en réponse aux besoins des secteurs productifs à travers des partenariats industriels forts et structurants, et l’augmentation et l’amélioration des productions authentiques.
𝐈𝐥 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞 𝟏𝟏 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐮𝐞𝐬𝐭, 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 : 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨, 𝐆𝐚𝐦𝐛𝐢𝐞, 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞, 𝐍𝐢𝐠é𝐫𝐢𝐚, 𝐍𝐢𝐠𝐞𝐫, 𝐒é𝐧é𝐠𝐚𝐥, 𝐓𝐨𝐠𝐨, 𝐁é𝐧𝐢𝐧, 𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚, 𝐃𝐣𝐢𝐛𝐨𝐮𝐭𝐢 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝟒 𝐂𝐄𝐀.
C’est pour mieux connaître les Centres de notre pays que le Professeur Tidiani, dès sa prise de fonction, a effectué une tournée de rencontres et d’échanges qui l’a conduit successivement le 18 août 2023 au Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD) logé au Pôle scientifique de l’université Félix Houphouët Boigny à Bingerville, le 22 août 2023.
Au Centre d’excellence africain pour la valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée (CEA-VALOPRO) et le CEA Mines Environnement Minier (CEA-MEM) ; tous deux logés au sein de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, et enfin, le 28 août 2023.
Au Centre d’Excellence Africain de l’Ecole Nationale Supérieur de Statistique et d’Economie Appliquée d’Abidjan (CEA ENSEA).
Ces rencontres ont ainsi permis au DG de se rendre compte des acquis et performances de chaque centre et ses difficultés.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire