–L’opération ‘’Octobre rose’’ a été marquée à Dimbokro (Centre-Est, région du N’Zi) par des activités sportives à travers la ville et des consultations médicales qui ont été organisées, samedi 14 octobre 2023, par la direction régionale des Sports en collaboration avec le Centre hospitalier régional (CHR).
Au programme, une marche sportive de trois kilomètres, partie de la préfecture, en passant par le marché, la SITARAIL et la paroisse notre dame de l’Assomption (NDA) pour s’achever sur le terrain de Dioulakro où des consultations médicales ont été organisées gratuitement au bénéfice de plus de 350 femmes. Sans omettre une séance de fitness géant.
Saluant la forte mobilisation de la gent féminine, le médecin-chef de la PMI de Comikro, Dr Djéan Basil, a conseillé d’éviter les facteurs de risques que sont l’alcool, la sédentarité, les hormonothérapies, le surpoids, l’obésité et le stress découlant de l’état psychologique.
Multiplication anormale des cellules au niveau des glandes mammaires qui, si elles ne sont pas vite dépistées, peuvent se propager aux autres organes du corps. Le cancer du sein est, en Côte d’Ivoire, selon les statistiques, le premier cancer chez les femmes. Cette pathologie qui atteint de plus en plus de femmes à un âge plus ou moins avancé a, selon le Programme national de lutte contre le cancer (PNLCA), enregistré 17 300 nouveaux cas en 2020.
« Il faut se faire dépister tôt, connaitre son statut pour pouvoir se faire suivre dans les centres de santé et non ailleurs », s’est exprimée la directrice régionale des Sports, Ange Carine Angbo épouse Kouassi, tout en conseillant à chaque femme de faire le test de dépistage ‘’chaque année’’.
En Côte d’Ivoire, le taux de décès causé par le cancer du sein est élevé. Il est rapporté que cinq femmes en meurent chaque jour.
Source : AIP
laissez un commentaire