La commune de Ziniaré réunit à partir de ce lundi 16 octobre des acteurs clef de la chaine des évaluations scolaires pour un diagnostic sans complaisance et responsable des examens scolaires de la session 2023. Cet exercice de bilan s’inscrit dans une perspective d’amélioration du nouveau logiciel de gestion des examens et concours (SIGEC) et de construction d’un dispositif plus performant d’organisation des examens et concours scolaires dans un contexte de défis sécuritaires.
Les personnalités conviées à Ziniaré étaient dans les jurys du CAP, BEPC, BEP, BAC de la session 2023, aux postes de présidents ou membres de jurys, surveillants ou correcteurs. D’autres officiaient dans les directions centrales, régionales et provinciales en charge de l’organisation des examens et concours scolaires. Chacun à son poste a fait face à des difficultés liées à l’organisation, à la délivrance tardive des convocations, a observé certaines insuffisances dans le déploiement du personnel et l’administration des épreuves, ou s’est confronté aux défaillances du nouveau logiciel de gestion des examens scolaires…
A leur endroit, le ministre s’est voulu d’abord très reconnaissant pour leur engagement et leur sens de la responsabilité qui ont permis de surmonter certaines impasses.
« Je voudrais vous adresser mes félicitations pour avoir réussi à relever les défis, contre vents et marées, de la mise en œuvre du logiciel SIGEC et de l’organisation des examens scolaires de 2023 dont les résultats ont été globalement satisfaisants »
Alors que s’amorce un nouveau cycle d’organisation des examens et concours scolaires à la direction générale des examens et concours (DGEC), le Ministère de l’éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales entend se donner toutes les chances de réussir les évaluations de 2024 avec beaucoup plus de bonheur. Dans cette visée, les avis critiques de tous les acteurs sur l’organisation des examens et concours de la session 2023 sont plus qu’attendus et le ministre Joseph André OUEDRAOGO exprime de fortes attentes de ce conclave de Ziniaré.
« Vous aurez à relever les acquis mais aussi les insuffisances et les difficultés qui ont jalonné l’organisation des différents examens de la session 2023 et à formuler surtout des suggestions et des recommandations pour une meilleure organisation de la session 2024 ».
Le nouveau Directeur général des examens et concours, monsieur Bonaventure MEDA a présenté un rapport détaillé du déroulement des examens et concours de l’année 2023 qui met en lumière aussi bien les défis relevés et que les réussites engrangées au cours de la session 2023. Au nombre des acquis à consolider, il y a notamment la lutte contre la fraude et les efforts continus pour garantir l’équité et l’égalité des chances à toutes les candidates et candidats aux différents examens.
En rappel, la session 2023 des examens scolaires a donné des taux de succès au BAC de 39,27%, au BEPC de 38,27%, au BEP de 71,89%, au CAP de 81%, des résultats plus ou moins comparables à ceux de 2022. Mais aux yeux du ministre OUEDRAOGO, « Ces résultats restent toujours en deçà de nos attentes légitimes et interpellent chaque acteur à plus d’ardeur et de persévérance pour permettre à notre système éducatif d’atteindre des performances à la hauteur des nobles ambitions que nous nourrissons pour ce pays ».
Source : ministereduc.burkina
laissez un commentaire