Le Secrétaire Général du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pr Samuel PARE et son homologue du commerce, Fidèle ILBOUDO ont animé une conférence de presse ce lundi 16 octobre 2023 dans la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation. L’objectif de cette conférence de presse est de dévoiler le contenu de la présente édition et le niveau des préparatifs.
L’édition 2023 du FRSIT se tiendra du 24 au 28 octobre 2023 au SIAO sous le très haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE avec le Niger comme pays invité d’honneur. Elle est parrainée par le Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane BOUGOUMA et Co présidée par les ministres en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche le Pr Adjima THIOMBIANO et par celui du développement industriel et du commerce Serge PODA.
Le FRSIT est co-organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME (MDICAPME). La 14ème édition de la biennale de la recherche scientifique et des innovations technologiques a pour thème : « défis humanitaires en Afrique : Contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables. »
Dans leur déclaration liminaire, le SG du MDICAPME a indiqué que « l’ambition de ce FRSIT est de favoriser un dialogue fructueux entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels que sont la population, les entreprises ou les industries. ». Il a ajouté que « ce forum se focalisera sur sept axes majeurs en lien avec le thème principal, englobant des domaines tels que la sécurité alimentaire, la protection sociale, l’éducation en situation d’urgence, la géopolitique ou encore le développement durable »
Cette édition du FRSIT connaitra la participation d’une dizaine de pays, l’exposition d’une centaine de technologies vivantes, inertes ou immatérielles endogènes pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’atteinte du développement durable de notre pays. Cela va se matérialiser entre autres par des communications thématiques, des sessions de transfert de technologies, des mises en relation et des remises de prix et de distinctions honorifiques.
Il est attendu à ce 14ème FRSIT environ 2000 visiteurs grand public. En ce qui concerne le niveau des préparatifs, le SG du MESRI, le Pr Samuel PARE a affirmé que tout est mis en œuvre pour la réussite de ce forum scientifique.
Source: MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire