Renforcement du maillon de la chaîne de solidarité en ce 15 octobre 2023, journée mondiale de la canne blanche.
Une cérémonie en l’honneur de l’Union Malienne des Aveugles, sous le leadership de la FEMAPH.
C’était dans les locaux du ministère de la Santé et du Développement social, sous la présidence du Secrétaire général, Dr Abdoulaye GUINDO.
Il s’agit de sensibiliser la population sur la nécessité de respecter la canne blanche et d’en être plus regardant.
Le Secrétaire général, Dr Abdoulaye GUINDO, dans son allocution, dira que le handicap est plus que jamais l’affaire de tous.
La nécessité de faire évoluer les mentalités est primordiale, a-t-il souligné, ceci, dans l’objectif de la construction d’une société inclusive, plus juste, plus équitable et plus solidaire qui guide l’ensemble des actions au niveau du Département de la santé et du développement social.
Les personnes vivant avec un handicap en général, et celles mal voyants poursuit-il, forment le groupe le plus hétérogène.
Bien plus qu’un groupe vulnérable, elles sont une source de connaissances, d’expériences et d’enrichissement indispensables à notre évolution collective.
Il est impératif, précisera-t-il, que les populations aient plus de considération pour la canne blanche.
Car, elle constitue un symbole de la cécité et de la malvoyance et permet surtout aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer dans la rue et autres lieux publics, prévenant ainsi automobilistes et piétons de leur handicap.
Le Secrétaire général, Dr Abdoulaye GUINDO a par ailleurs formulé le souhait que le geste de l’Union Malienne des Aveugles du Mali servira de leçon de sensibilisation et d’exemple à suivre par tous.
Source : MSDS Mali
laissez un commentaire