Le premier responsable de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de M’Bahiakro, Kouyaté Soumaïla, a révélé que cette circonscription enregistre un déficit de 52 enseignants au titre de l’année scolaire 2023-2024.
Lors de la réunion de rentrée scolaire tenue à la mairie, mercredi 11 octobre 2023, l’inspecteur a expliqué que sur un total de 359 instituteurs dont neuf du privé durant l’année écoulée, 67 sont sortis de l’effectif, 30 étant reçus aux concours professionnels et 37 affectés dans d’autres localités.
Avec l’affectation d’une dizaine de stagiaires cette année dans l’IEPP, l’effectif des enseignants est loin de combler le déficit.
Cette situation fait que certaines écoles de six classes se retrouvent avec deux à trois enseignants tandis que d’autres recrutent des enseignants bénévoles pour couvrir des classes. Une réalité qui est loin de contribuer à l’amélioration du système éducatif et à l’élévation du niveau des écoliers.
L’IEPP de M’Bahiakro compte 445 classes fonctionnelles, soit neuf du privé, 42 classes au préscolaire, 403 au primaire, avec un effectif de plus de 10 300 élèves.
Source : AIP
laissez un commentaire