La Direction Générale des Etudes et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) organise du 16 au 20 Octobre 2023 à Ziniaré un atelier d’élaboration du rapport sur la proposition d’organisation du réseau universitaire de la Région du Plateau Central. Le lancement de l’activité était présidé par le Directeur Général des Etudes et des Statistiques Sectorielles, Jean Paul KYELEM.L’objectif est de proposer des filières de formation à ouvrir, de déterminer le nombre d’enseignants et du personnel ATOS selon les normes universitaires, d’énumérer les infrastructures d’accueil et de définir les services sociaux à fournir aux étudiants.
Dans son mot d’ouverture, Jean Paul KYELEM a traduit sa reconnaissance aux hautes autorités du ministère en charge de l’enseignement supérieur pour leur accompagnement tout au long du processus. Selon le DGESS, le document à élaborer est d’une importance majeure. Pour cela, il a invité les participants à s’investir davantage dans les travaux afin de produire un document de qualité. « C’est un document de planification et de plaidoyer à l’échelle de la Région qui servira dans la négociation auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et aux autorités locales afin de bénéficier des financements nécessaires. Il servira aussi à mieux orienter les acteurs du secteur privé dans leur prise de décision en matière d’intervention dans le domaine de l’enseignement supérieur » a-t-il indiqué.
En rappel, le réseau universitaire est un regroupement d’universités ayant pour but de coopérer dans les domaines de la recherche scientifique, des enseignements ou de la mobilité estudiantine et qui tient compte des potentialités de la région.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire