Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et celui chargé de l’éducation nationale, André Joseph OUEDRAOGO a présidé la cérémonie de célébration de la Journée Mondiale de l’Enseignant en différé, ce mardi 17 octobre 2023 à l’ex Institut des Sciences. Plusieurs autres membres du gouvernement ont participé à cette 29ème édition de la Journée Mondiale de l’Enseignant qui a vu le mérite de 283 acteurs reconnu par la Nation.
Commémorée chaque 5 octobre, le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, a célébré la Journée Mondiale de l’Enseignant en différé ce jour. Cette journée a pour but de sensibiliser sur l’importance et le rôle des enseignants dans le système éducatif tout en examinant la qualité du travail des formateurs.
88 acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et 195 de l’éducation nationale ont été honorés par la Nation. Ils ont été élevés au rang d’Officier et de Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Ces décorations viennent couronner les multiples efforts de ces acteurs et traduisent la reconnaissance de la Nation à leur endroit. Dans le message conjoint des Ministres en charge de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, le Ministre André Joseph OUEDRAOGO a félicité les récipiendaires pour la qualité exceptionnelle des services qu’ils rendent chaque jour à l’éducation et à toute la Nation.
« Les enseignants, on le sait, bravent chaque jour l’adversité en temps de paix comme en temps de crise pour la lumière du savoir à notre avenir, nos enfants….En matière d’innovations pédagogiques, le gouvernement s’est engagé dans un vaste champ de transformation de notre système éducatif afin de l’adapter à nos réalités et de le rendre plus performant »a fait savoir le Ministre Joseph OUEDRAOGO .Il a également rappelé que nos enseignants chercheurs et nos chercheurs font la fierté du Burkina et de l’Afrique à travers les résultats enregistrés chaque année au CAMES. « Pour cette année 2023, nous avons eu la joie d’accueillir dans notre pays, 285 lauréats allant de maître-assistant à professeur titulaire ».
Pour les récipiendaires, ce sont des sentiments de joie, de reconnaissance à l’endroit de leur ministère. « C’est un sentiment de fierté et de joie, parce que cette médaille est une reconnaissance nationale. Mais aussi c’est une invite à aller de l’avant, à mieux faire et à toujours s’améliorer dans le travail », a commenté Dr Bonaventure DIARRA, Inspecteur Technique des Services au MESRI.
En rappel, la Journée Mondiale de l’Enseignant célébrée chaque 5 octobre a été instituée en 1994 par l’UNESCO pour marquer l’adoption de la recommandation OIT/UNESCO de 1966 relative à la condition du personnel enseignant du monde entier.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire