Ce mercredi 18 octobre 2023, le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine YANSANE a présidé l’atelier de validation du programme des investissements en infrastructure. Un projet financé à hauteur de 10 millions d’euros par l’Agence Française de Développement (AFD), va être réalisé dans la région de Boké à travers Expertise France.
Dans son discours de circonstance, Dr Mohamed Lamine YANSANE s’est réjoui de la tenue de cet atelier.
Pour le Secrétaire Général, c’est la première fois que les acteurs de tous les secteurs concernés se réunissent ensemble pour échanger sur les différents éléments avant de finaliser la planification de ce projet.
“Nous avons fait des évaluations sur le terrain. Ensuite, les besoins ont été définis. Et c’est sur la base des besoins que le projet a été construit”, a rappelé Dr Mohamed Lamine YANSANE.
De son côté, le Directeur adjoint de l’AFD a souligné qu’à la demande du Ministère de la Santé, il sera développé dans le cadre de ce projet, un centre de référence de droit à la santé sexuelle et reproductive à Boké. Selon Nicolas L’écrivain, ce centre sera composé d’une clinique et d’un centre d’hébergement.
Outre ce centre, il y aura aussi la réhabilitation des centres de santé et des CECOJE pour les jeunes.
Dans la même lancée, le coordinateur du DSSR a, dans son intervention, mis l’accent sur les quatre volets des infrastructures. D’après M. DIENG, des centres de CECOJE seront réalisés dans 5 préfectures de la région de Boké, à savoir Boffa, Boké, Fria, Gaoul et Koundara.
Source : MSHP Guinée
laissez un commentaire