Accueil Nationale Côte d’Ivoire / Des gestes de premiers secours expliqués aux élèves à Sinématiali
Nationale

Côte d’Ivoire / Des gestes de premiers secours expliqués aux élèves à Sinématiali

Le centre de secours d’urgence de Sinematiali a, à l’occasion de la Journée  de salubrité, du mercredi 18 octobre 2023, organisée au lycée municipal, expliqué aux élèves dudit établissement, les gestes de premiers secours, à apporter à leurs camarades, victimes de crises d’asthme et d’épilepsie, avant l’arrivée des secours.

Après avoir rendu leur établissement propre, en raison de la Journée de salubrité, les élèves du plus grand établissement secondaire du département de Sinématiali, ont été entretenus par le chef-adjoint du centre de secours d’urgence, Julien Yao Konan, sur les gestes utiles à connaître pour venir en aide aux élèves en détresse respiratoire, en cas de crise d’asthme ou d’épilepsie, avant l’arrivée des secours.

» Face à une personne faisant une crise d’asthme,  vous devez la déplacer,  en cherchant un endroit plus aéré pour la coucher. Ensuite, la mettre  dans une position assise ou demi assise, permettant à quelqu’un d’autre de la soutenir par l’arrière.

Demandez à une troisième  personne de venir simplement la souffler à l’aide des feuilles d’un cahier ou de couverture de cahiers. Après l’avoir stabilisé, vous lui demandez les médicaments qu’elle prend afin de l’aider à les prendre et alerter les services de secours « , a expliqué M. Konan.

Face également à une autre crise d’épilepsie ou encore appelée, maladie de la honte, le commandant en second des pompiers de Sinématiali a conseillé aux élèves d’appliquer le JOY (qui signifie, joue oreilles et yeux).

Selon Julien Yao Konan, le JOY consiste à poser des questions à la victime pendant sa phase convulsive et si cette personne ne répond  pas aux questions, il faut basculer légèrement sa tête en arrière, pour s’assurer que rien n’obstrue sa gorge, et surveiller sa respiration, à l’aide des oreilles, de la bouche et du nez de la victime. Il faut, par ailleurs, vérifier son pouls.

Poursuivant, il a ajouté que si la victime respire et qu’elle n’interagit pas,  il faudra la mettre en position latérale de sécurité (PLS), lui permettant d’être couchée sur le côté gauche pour la femme et sur le côté droit ou gauche pour l’homme, afin de faciliter l’écoulement de facteurs obstruant la gorge du patient. Et à la fin de l’application de cette méthode, il faut faire appel au service de secours.

Avec l’aide d’une élève se portant volontaire, les soldats du feu de Sinématiali ont mimé ces deux gestes de premiers secours pour permettre aux élèves d’être mieux instruits sur ces gestes dans leurs phases pratiques.

Présents à Sinématiali depuis le 02 octobre 2023, les pompiers civils, dont les locaux d’accueil ne sont pas encore achevés, ont déjà à leur actif deux interventions majeures, dont celle de l’extinction du feu de la niche électrique du district sanitaire de la ville.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Nationale

Éducation Nationale / Lancement officiel de la distribution des kits scolaires

Éducation Nationale / Lancement officiel de la distribution des kits scolaires :...

Nationale

Éducation : Tout savoir sur l’école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville, ce mardi 17 septembre 2024

Abidjan, le 16 septembre 2024 – L’École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de...

Nationale

Enseignement Technique / Vers un Accord- Cadre entre le METFPA et la BNI

PARTENARIAT METFPA -BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT (BNI) : Vers un Accord- Cadre entre...