Il se tiendra du mardi 31 octobre au vendredi 3 novembre 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire le 10e atelier régional biannuel du projet des Centres d’Excellence de l’Enseignement Supérieur Africain pour l’Impact sur le Développement (CEA Impact).
Pendant quatre jours, au cours de cet évènement, il s’agira entre autres de dédier une session à la présentation des résultats d’un rapport d’évaluation de l’impact du projet.
Il sera également question de discuter des meilleures pratiques et des plans de mise en œuvre pour la durabilité financière et opérationnelle du projet, et de fournir un soutien à la mise en œuvre afin d’améliorer l’efficacité du projet et de relever les défis techniques qui entravent la réussite de l’exécution du projet.
Notons que la cérémonie d’ouverture et le lancement des célébrations CEA 10, ainsi que la cérémonie de clôture se tiendront respectivement le 31 octobre et le 3 novembre 2023 à l’Espace Latrille Events à Abidjan Cocody.
Le 10e atelier régional du CEA, il faut le souligner est co-organisé par l’Agence française de Développement (AFD), la Banque mondiale et l’Association des Universités Africaines, en collaboration avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS);
Il offre un espace de partage des connaissances et de création de réseaux entre les centres et les agences concernées en rassemblant plus de 400 acteurs de l’enseignement supérieur, dont des vice-chanceliers, des membres de l’équipe de projet, des experts en la matière, des représentants des gouvernements et des groupes de réflexion politique.
Et également des possibilités de collaboration en présentiel, favorisant l’échange de points de vue et d’apprentissages régionaux.
A toutes fins utiles, il faut rappeler que les Centres d’Excellence pour l’Enseignement Supérieur Africain (CEA) sont un programme financé par la Banque Mondiale et l’AFD, en collaboration avec les gouvernements des pays participants, pour aider les institutions d’enseignement supérieur africaine à se spécialiser dans des domaines thématiques stratégiques dans le but de promouvoir une croissance et un développement durables en Afrique.
La Côte d’Ivoire a quatre Centres d’Excellence dans le cadre de ce programme : Le Centre d’Excellence « Changement climatique, biodiversité et agriculture durable » (CEA CCBAD) porté par Professeur KONE Daouda à l’Université Félix Houphouët Boigny, le Centre d’Excellence « Statistique et économie quantitative ».
(CEA ENSEA) porté par Dr KOUADIO Hugues à l’ENSEA, et deux Centres d’Excellence à l’INP-HB, le Centre « Mines et environnement minier » (CEA-MEM) porté par Professeur YAO KOUAKOU Alphonse et le Centre « Valorisation des déchets en produits à haute valeur ajoutée » (VALOPRO) porté par YAO Kouassi Benjamin.
Initiée par la Banque mondiale, la première phase du programme CEA (“CEA I”) a été lancée en 2014 avec 22 centres dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale, et la deuxième phase (“CEA II”) en 2016 avec 24 centres en Afrique de l’Est et en Afrique australe.
Ces deux phases initiales du programme CEA ont permis de créer et de renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur africain à dispenser des formations et des recherches appliquées de haute qualité et à améliorer la demande de compétences pour le développement de l’Afrique.
Source : enseignement.superieur.ci
laissez un commentaire