L’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), section région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), a sensibilisé mercredi 18 octobre 2023, dans le cadre de la campagne Octobre rose, les élèves filles des différents établissements du secondaire public et privé de Duekoué sur les dangers du cancer du col de l’utérus et du sein, via une conférence organisée au Lycée moderne.
Selon l’organisatrice de la conférence, secrétaire régionale chargée des affaires extérieures et intérieures, Afissa Kaboré, l’AEEMCI voudrait ainsi sensibiliser la gent féminine, plus particulièrement les jeunes, sur les dangers du cancer du sein et du col de l’utérus.
« La conférence vient matérialiser le lancement d’une série d’actions dont l’enjeu ultime sera d’inciter nos sœurs de Duékoué, et celles de tous les autres départements de la région du Guémon, à pratiquer le dépistage de ces deux types de cancer », a-t-elle ajouté.
Le conférencier, Dr Issouf Zerbo, a instruit l’auditoire sur les causes et manifestations du cancer du sein qui est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes. « On en dénombre 3.300 cas pour 1.800 décès par an », a-t-il indiqué.
« Quant au cancer du col de l’utérus, il survient quand la femme, dès l’âge précoce, entretient des rapports sexuels ou change fréquemment de partenaires. Ces pratiques créent un terreau favorable au développement du papillomavirus humain, virus responsable du cancer du col de l’utérus, transmis sexuellement », a-t-il relevé.
« Les solutions à ces deux pathologies sont de les prévenir parce que lorsqu’elles sont détectées plutôt, la prise en charge est efficace et le patient peut en guérir. Il serait, par ailleurs, tout aussi avantageux de se préserver de toutes pratiques malsaines, d’adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et de pratiquer la sport », fait-il savoir.
L’AEEMCI compte perpétuer des activités de sensibilisation du même genre une fois l’an, pendant la campagne «Octobre rose».
Source : AIP
laissez un commentaire