La direction départementale des Sports a initié, samedi 21 octobre 2023, une journée sportive pour consacrer « Octobre rose », une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
Meublée par une marche sportive, un fitness et des rencontres féminines de football et de handball, la journée était parrainée par la présidente du Conseil national des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), Namizata Sangaré. Elle a vu la participation de femmes issues de toutes les couches sociales de la commune de Kani.
Le directeur départemental des Sports, Kouakou Hippolyte, a salué cette rencontre, affirmant que le sport est un facteur d’union et de cohésion. Il peut ainsi servir à sensibiliser les femmes et les mères afin de mieux prévenir les cancers.
Le préfet Boni Kouakou Adolph a exprimé sa joie de voir les femmes participer massivement à cette deuxième édition de la sensibilisation contre le cancer du sein. Il les a invitées à se faire dépister des cancers du sein et du col de l’utérus.
Le cancer du sein, premier cancer de la femme en Côte d’Ivoire, représente 19% de tous les cancers et plus du tiers de tous les cancers féminins avec plus de 3 300 nouveaux cas et près de 1 800 décès chaque année, révélait en 2022, le Premier ministre Patrick Achi. Face à ces chiffres alarmants, il indiquait que « d’ici 2030, une famille ivoirienne sur 8 sera concernée par ce combat contre les forces de la mort ».
Source : AIP
laissez un commentaire