Le Club santé de M’Bahiakro, a organisé samedi 21 octobre 2023, avec le soutien de la ligue Gbêkê de la Fédération ivoirien de randonnée pédestre et du bien-être (FIRAPE), une marche sportive pour contribuer à la lutte contre le cancer du sein dans le cadre de la campagne dénommée « Octobre rose ».
Cette activité organisée a l’initiative du préfet du département, Diomandé Cyrille Ambroise, a réuni les autorités préfectorales, les élues, les directeurs et chefs de services et des membres des différentes couches socioprofessionnelles du département.
Avec pour point de départ la résidence du préfet, les randonneurs ont parcouru dans une bonne ambiance, les principales artères de la ville avant de se retrouver au stade municipal pour une partie de fitness.
Occasion pour le préfet du département et le corps médical représenté par Ponté Angelina épouse Kouakou, de lancer des messages de sensibilisation sur le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, deux pathologies qui font ravage dans la population féminine en Côte d’Ivoire.
Dr Kouakou a indiqué, dans son intervention, que le dépistage précoce peut aider à prévenir ces maux et à les guérir. Elle a donc invité les femmes à se rendre régulièrement dans les centres de santé pour se faire examiner en vue d’un dépistage précoce. Cette activité de la matinée s’est achevée avec une séance de planting d’arbres à résidence du préfet.
Elle a donné ce même message de sensibilisation au cours du dîner gala organisé la nuit dans les locaux de la mairie de M’Bahiakro avec le soutien du maire Diamala Kouassi Raphaël.
La mobilisation des populations, dans toutes ses composantes, a été saluée par le premier responsable du département qui a dit espérer avoir zéro cas de cancer de sein et cancer du col de l’utérus dans la localité.
Source : AIP
laissez un commentaire