vendredi , 20 septembre 2024
Accueil Santé Santé / Octobre rose 2023 : L’AFMCI souhaite contribuer à la lutte mondiale contre les principaux cancers des femmes
Santé

Santé / Octobre rose 2023 : L’AFMCI souhaite contribuer à la lutte mondiale contre les principaux cancers des femmes

Les femmes médecins de Côte d’Ivoire, regroupées au sein de l’AFMCI, ont exprimé leur volonté de contribuer à la lutte mondiale contre les principaux cancers des femmes, lors d’une rencontre sur le thème « Moi femme, je joue mon rôle dans la lutte contre les cancers du sein et celui du col de l’utérus ».

Dans le cadre de la première édition d’Octobre rose de l’AFMCI qui a réuni des sommités du monde de la santé, samedi 21 octobre 2023 à Abidjan, la présidente de l’AFMCI, Dr Aimée Aka, a dit sa volonté, pour son organisation, de reproduire le modèle des pays développés qui a permis de faire chuter le taux de mortalité du cancer du sein de 40% entre 1980 et 2020.

Pour atteindre cet objectif, l’AFMCI compte s’aligner sur l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à réduire la mortalité par le cancer de sein de 2,5% par an. Pour elle, la détection précoce, le diagnostic rapide et l’éjection globale sont les trois piliers essentiels pour atteindre ce résultat.

Le chef du service de cancérologie du CHU de Treichville, le Pr Adoubi Innocent, parrain de la cérémonie, s’est rassurant en ce qui concerne la réduction du taux de mortalité lié aux cancers. Mais cela dépend en grande partie de la participation active des patients, a-t-il ajouté, tout en saluant l’initiative de l’AFMCI qui vient à point nommé pour servir d’interface entre les spécialistes et les populations, en vue de dédramatiser le cancer, à travers des campagnes de sensibilisation, et les amener à se faire dépister volontairement.

Des conseils, des témoignages, une conférence sur le thème « Les cancers de sein et du col de l’utérus, facteurs de risques et de prévention », ont meublé cette première édition d’Octobre rose de l’AFMCI.

Source : AIP

laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ...

Publicité

Articles Liés

Santé

Santé / Le directeur départemental de la Santé demande de travailler ensemble avec l’éducation

Le directeur départemental de la Santé, Dr Kouamé Jean Baptiste, a demandé...

Santé

Santé / Prévention et prise en charge des maladies chroniques : Une nécessité

Les pays doivent agir immédiatement pour garantir une prévention et une prise...

Santé

Santé / Une vingtaine d’établissements sanitaires privés clandestins fermée dans le Denguélé

La Direction des établissements privés et de professions sanitaires (DEPPS) a procédé,...

InternationaleSanté

Santé : Burkina Faso / Lutte contre le paludisme, les professionnels de médias constatent les actions dans la région des cascades

Le Secrétariat permanent pour l’élimination du paludisme (SP/Palu), sous l’égide du Ministère...