La cérémonie de remise des écoles réhabilitées dans le cadre du projet « Appui à une éducation primaire de qualité dans le Sud Comoé et la commune de Port-Bouët », s’est déroulée ce mardi 24 octobre 2023, au groupe scolaire Vridi Canal de Port-Bouët, en présence du professeur Mariatou KONÉ, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de ESSE, Directeur Général des Hydrocarbures représentant le ministre des mines du pétrole et de l’Énergie, et du Directeur général de ENI côte d’ivoire.
Dans le but de contribuer au bien-être des communautés locales, la société ENI s’est engagée avec toutes les parties prenantes à contribuer à la réalisation des objectives de développement durable de la Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de ENI côte d’ivoire, Nicola MAVILLA a souligné que l’objectif est d’apporter un soutien intégral au système scolaire en conformité avec les objectifs du ministère de l’Éducation nationale. « Avec AVSI et notre partenaire PETROCI, nous nous engageons à contribuer à répondre aux besoins croissants du pays en matière d’éducation, en apportant un soutien total au système scolaire par le biais d’actions concrètes », a déclaré Nicola MAVILLA.
Quant à la ministre Mariatou KONÉ, elle a indiqué que la contribution des partenaires ENI et AVSI, vient renforcer le système éducatif de l’État ivoirien.
Elle a poursuivi en remerciant le ministre des mines, du pétrole et de l’Énergie, Mamadou COULIBALY, le préfet des régions et le Maire de Port-Bouët, pour leurs intérêts à l’école ivoirienne.
Elle a incité tous les acteurs de la société à œuvrer pour la bonne marche de l’école ivoirienne en ces termes : « Notre engagement individuel et collectif, et notre implication active dans l’action éducative sont indispensables à la quête d’une école de qualité ». Dixit la ministre.
Soulignons qu’à côté des réhabilitations de ces écoles, le projet prévoit une série d’activités dans les écoles, notamment la fourniture des matériaux scolaires, pédagogiques et des kits d’hygiène, la formation des enseignants, le renforcement des COGES, l’organisation des cours de rattrapage pour les élèves et bien d’autres.
Source : JD Éditions Mag et TV
laissez un commentaire