Le Premier Ministre, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla représentant le Président de la Transition, S.E le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ,ce mardi 24 octobre 2023 au SIAO, la cérémonie d’ouverture du 14ème Forum national de la Recherche et des Innovations Technologiques (FRSIT).La cérémonie a connu la présence du Président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT), le Dr Ousmane BOUGOUMA, Parrain de l’édition , du Ministre de l’enseignement supérieur du Niger, pays invité d’honneur , le Pr Mamadou SAIDOU et de plusieurs membres du gouvernement.
Co-organisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME (MDICAPME), cette biennale est une opportunité pour les chercheurs de promouvoir des résultats de la recherche et d’en faire le véritable moteur de développement.
La 14ème édition du FRSIT est placée sous le thème : « défis humanitaires en Afrique : Contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables. »
Dans son discours, lu par le Ministre chargé de la Recherche, le Pr Adjima THIOMBIANO, le Chef de l’Etat a félicité le comité d’organisation pour la tenue de cette édition en dépit des difficultés du moment. Pour lui « la recherche, l’innovation et l’invention sont pour toute société, la boussole et le socle d’un développement endogène et souverain ». Nous devons travailler à ce que notre avenir et celui de nos enfants dépendent entièrement de notre capacité à nous assumer et à créer les conditions de notre plein épanouissement, a-t-il poursuivi.
Il y’a certes des chercheurs qui cherchent et qui trouvent, mais la valorisation de ses résultats exige l’implication de tous. C’est en cela que ce forum tire tout son sens et chaque acteur devra œuvrer à promouvoir nos savoirs endogènes gage de notre développement. Ainsi, dans le domaine de l’agriculture, les variétés de semences performantes mises au point par nos chercheurs permettront de booster la production agro-sylvo-pastorale en vue d’une autosuffisance alimentaire.
Pour le Chef de l’Etat, « les résultats de recherche ne devraient plus dormir dans les tiroirs si nous voulons être au rendez-de-vous d’une autosuffisance alimentaire… ».
Pour cela, il a engagé le monde de l’industrie à s’approprier et à valoriser les résultats des chercheurs, gage de notre engagement patriotique pour une recherche plus performante.
Le pays invité d’honneur de cette 14ème édition du FRSIT, le Niger, par la voix de son Ministre chargé de la recherche et de l’innovation, le Pr Mamadou SAIDOU, a félicité le Burkina Faso pour cette initiative qui valorise les chercheurs Burkinabè en particulier et ceux de l’Afrique en général. « Ce rendez-de-vous est un facteur de renforcement de la coopération sud-sud, et le Niger s’engage pleinement à participer à son rayonnement », a-t-il indiqué.
Pour le Parrain de la cérémonie, le Dr Ousmane BOUGOUMA, Président de l’ALT, le choix porté sur sa personne est un grand honneur. C’est pourquoi, il s’est engagé avec toute son institution à accompagner ces activités de recherche pour un développement harmonieux du Burkina.
A l’issue du cérémonial d’ouverture, le Chef du gouvernement et l’ensemble des invités ont visité les différents stands d’exposition au pavillon du soleil levant du SIAO.
Notons que la 14éme édition du FRSIT se tient du 24 au 28 octobre 2023 sur le site du SIAO à Ouagadougou. Au-delà des expositions, l’événement sera marqué plusieurs autres activités comme par des communications et des panels.
Source : MESRI Burkina Faso
laissez un commentaire