Un café littéraire a été organisé mercredi 25 octobre 2023 au collège moderne Nanan Boa Kouassi III d’Abengourou pour susciter le goût de la lecture chez les élèves.
L’ouvrage « On se chamaille pour un siège » de l’auteur Hyacinthe Kakou au programme des classes de 4ᵉ était au centre des échanges. L’œuvre à valeur didactique a été publiée aux éditions Vallesse en 1982. Le livre qui a pour thème principal la conquête du pouvoir, aborde la question de la gouvernance, de la femme et de l’alphabétisation de masse.
La pièce théâtrale de 128 pages avec six tableaux a été « décortiquée » par le professeur de français du lycée moderne d’Abengourou, Goro Abdoulaye, depuis la page de couverture jusqu’au dernier acte.
L’auteur Hyacinthe Kakou, témoin des élections, a voulu rendre compte d’une réalité sociale. Il met en scène le personnage principal Djinan, (ou génie en langue local) ancien combattant, 60 ans et analphabète, informé à travers son poste transistor que le poste de député qui était jusque-là un poste nominatif dans son pays, est désormais soumis au vote des populations. Il décide d’être candidat.
Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie, Guinan Kouadio a indiqué que le café littéraire vise à permettre aux élèves de s’intéresser à la lecture, à nourrir leur esprit et à améliorer leurs résultats scolaires.
« Dans le livre se trouve un trésor que seul le lecteur peut en profiter », a confié M. Guinan, qui a exhorté à la lecture et à la culture. Il a promis de continuer l’organisation du café littéraire, pour l’épanouissement culturel des élèves, afin de préserver le trésor humain et faire rayonner la culture dans la région et au plan national.
Le principal du collège moderne Nanan Boa Kouassi III Adom Honoré a salué l’initiative de la direction régionale de la Culture et de la Francophonie pour son engagement dans la vision du ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, de faire des élèves des excellents lecteurs, en vue d’améliorer leurs résultats.
L’organisation du café littéraire a été marquée par la dédicace du livre « la langue de mon patois », un recueil de 33 poèmes écrit par Linda Famissa, professeur de français au lycée moderne Nanan Boa Kouassi III.
Source : AIP
laissez un commentaire